Conférence – Tournai. Art et Histoire, vol. 18 et 19

Le jeudi 18 octobre 2012, à 19 h. 30, dans le grand auditorium du Séminaire diocésain de Tournai (rue des Jésuites), aura lieu la présentation, par leurs auteurs, de deux nouveaux ouvrages de la collection « Tournai – Art et Histoire », 18 et 19. L’entrée est gratuite.
Yves Coutant
licencié en philologie romane et docteur en histoire
professeur émérite à l’Université de Lille
Les Vraies chroniques de Tournai. Édition et transposition en français moderne d’une chronique tournaisienne du 13esiècle conservée à la Bibliothèque Nationale de France (ms. fr. 24430). 
Vente promotionnelle : 19 €

Seconde Rome, tel est le nom que les anciens Romains auraient donné à Tournai après qu’ils l’eurent fondée en 609 avant Jésus Christ. Il s’en fallut de peu que cette Seconde Rome ne surpasse la ville-mère: les Romains appréciaient tellement la nouvelle cité qu’ils envisagèrent un moment d’abandonner le Tibre pour élire domicile le long de l’Escaut.

S’il est un texte qui glorifie Tournai et les Tournaisiens, c’est bien celui-ci. Ce que nous apprenons ici, c’est que de tous les Belges, les plus forts étaient en fait les Tournaisiens. Epris de liberté et insoumis, courageux et héroïques, ils ne surent malheureusement pas se refréner : chaque fois que leur bravoure devint témérité et leur héroïsme outrecuidance, ils furent punis. Mais chaque fois, la cité se releva de ses cendres pour redevenir cité royale et siège épiscopal.


  
Jacques Pycke
Professeur émérite à l’Université de Louvain à Louvain-la-Neuve
Archiviste de la Cathédrale de Tournai
Les archives, le vitrail et la pierre racontent le faux diplôme du roi mérovingien Chilpéric pour la cathédrale de Tournai. Six cent cinquante ans de relations tumultueuses entre le Chapitre cathédral et la Commune de Tournai. 104 p., 18 p. couleurs. 
Vente promotionnelle : 19 €

Une des pièces majeures du patrimoine de la cathédrale de Tournai est la magnifique série des vitraux dits des privilèges dans le transept. Mis en parallèle avec les sculptures du porche occidental, interprétés grâce aux documents inédits découverts dans les archives de la cathédrale, ils font revivre une page méconnue des relations entre la ville de Tournai et sa cathédrale.

Après avoir fait le point sur le faux diplôme du roi mérovingien Chilpéric, l’ouvrage confronte les vitraux aux reliefs en pierre blanche pour raconter la lutte entre Chilpéric et son frère Sigebert. Il passe ensuite en revue les différents privilèges fiscaux du chapitre, les met en contexte grâce aux archives et montre comment, jusqu’à la Révolution française, les chanoines de Tournai ont réussi à utiliser les médias du temps pour en bénéficier.


Après la soirée, les ouvrages seront en vente chez l’éditeur :
Diffusion : www.i6doc.com, l’édition universitaire en ligne

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Colloque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.