Poitiers, 30 novembre – 1er décembre
Présente dans le sous-titre des Deux corps du roi (1957), oeuvre fondatrice d’Ernst H. Katorowicz, la notion de « théologie politique » nourrit la réflexion et les débats des spécialistes du Moyen Âge. Elle souligne la sécularisation des concepts de la théorie médiévale du gouvernement dans les idéologies qui permettent aux modernes de prendre, d’exercer et de conserver le pouvoir. La célébration de la royauté, mais aussi de la puissance des moindres princes, seigneurs ou simples chevaliers, découle d’une propagande imprégnée en profondeur par la religion. Médias d’une théologie politique de nature spéculative, de multiples rituels imposent une gestuelle de la domination : couronnement, adoubement, funérailles, processions… Aussi performants sont les symboles, insignes et devises qui marquent visuellement un pouvoir. Le christianisme est au cœur de tous ces systèmes de communication. Il n’empêche que son instrumentalisation idéologique subit régulièrement de saines remises en question de la part d’intellectuels cléricaux qui proposent, au nom de l’Évangile, une plus nette distinction du spirituel et du temporel, une hiérarchie sociale moins rigide ou une attitude plus tolérante envers l’infidèle. Le débat existe, en effet, au Moyen Âge. Les participants au présent colloque entendent le perpétuer par leurs communications et par leurs discussions.
Programme :
António Bento, Professor auxiliar de Filosofia (Universidade da Beira Interior) : « Ernst Kantorowicz et Gabriel Naudé : des “Mystères de l’État” aux “Coups d’État” »
Montserrat Herrero, Profesora Titular de Filosofía Política (Universidad de Navarra) : « On Political Theology: The Hidden Dialogue between Karl Schmitt and Ernst Kantorowicz »
Laurent Hablot, Maître de Conférences d’Histoire Médiévale (Université de Poitiers-CESCM) : « L’Armoirie et le sacré : expression d’un statut d’exception ? »
Alfons Puigarnau, Professor Agregat d’Història de l’Art (Universitat Internacional de Catalunya, Barcelona) : « Urban Theologies in Medieval City Seals »
Catalina Girbea, Lector Universitar de Literatura Franceza (Universitatea din Bucuresti), Chercheur associé (CESCM, Université de Poitiers) : « Débats théologiques sur la tolérance dans la littérature médiévale »
Martin Aurell, Professeur d’Histoire Médiévale (Université de Poitiers-CESCM) : « Les Défaites de la croisade : une punition de la Providence ? »
Xavier Storelli, Agrégé et Docteur d’Histoire Médiévale (Université de Poitiers-CESCM) : « La Préparation morale et spirituelle des combattants avant l’affrontement en France et en Angleterre (XIIe-XIIIe siècles) »
Marta Serrano, Profesora Lectora de Historia del Arte (Universitat Rovira i Virgili, Tarragona) : «Légitimation et légitimité par l’image : usage de la dimension sacrée de la représentation du roi d’Aragon au XIVe siècle »
Jaume Aurell, Profesor Titular de Historia Medieval (Universidad de Navarra) : « Alphonse XI of Castile and his Self-Coronation: Tradition or Rupture? »
Julia Pavón, Profesora Titular de Historia Medieval (Universidad de Navarra) : « Royal Power and Authority in Navarre in Late Middle Ages »





