Présentation et conférences le mardi 20 novembre à partir de 17h30
Hôtel de Ville de Tournai, salon de la Reine, rue de l’Enclos Saint-Martin, 52, 7500 Tournai
La cathédrale de Tournai, classée depuis l’an 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO, renferme dans son sous-sol un foisonnement de vestiges archéologiques qui témoignent de la vitalité de la ville à partir de la période romaine et du développement du siège épiscopal entre le 5e et le 12e siècles. Les travaux préparatoires au lancement de l’ambitieux programme de restauration en cours de la cathédrale ont entraîné l’organisation de nombreuses campagnes de fouilles du Centre de recherches d’archéologie nationale débouchant, après 15 années, sur un bilan scientifique de très grand intérêt dirigé par Raymond Brulet, ancien président de l’institut INCAL (Université catholique de Louvain).
Il prend forme d’un ouvrage de trois volumes et un portfolio, qui sera présenté à la presse et au public le mardi 20 novembre à Tournai en présence du ministre-président wallon Rudy Demotte, du Ministre en charge du Patrimoine, Carlo Di Antonio, des autorités provinciales, communales et religieuses toutes concernées par les recherches conduites à Notre-Dame, ainsi que des hauts représentants de l’administration de la DGO4 et de l’Institut du Patrimoine wallon : «La cathédrale Notre-Dame de Tournai – L’archéologie du site et des monuments anciens», est édité dans la collection «Études et documents» du Département du Patrimoine – DG04 du SPW. Il est consacré à l’étude des structures mises au jour et au mobilier exhumé pendant les fouilles. Les découvertes majeures concernent l’Antiquité tardive, une première église paléochrétienne et ses équipements liturgiques, les basiliques du Haut Moyen Âge, un baptistère et la première grande cathédrale élevée au 11e siècle.
Présentation et conférences à partir de 17h30, Hôtel de Ville de Tournai, salon de la Reine, rue de l’Enclos Saint-Martin, 52, 7500 Tournai. Informations et inscription:





