Depuis 2000 ans la lutte contre le loup a été vécue comme un baromètre du progrès de la civilisation. Ennemi public du bétail, il a représenté aussi, occasionnellement, un danger pour l’homme. C’est dans l’une des périodes les plus sombres de cette histoire qu’ont pris corps, en France, les Contes de Perrault. Exécré, le loup a été mis au ban de la société. Contre lui les hommes ont forgé une réglementation. Ils lui ont même dédié une institution qui subsiste toujours en France : la louveterie. Aujourd’hui, le passage au statut d’animal protégé n’a pas réglé le conflit sans fin qui l’oppose à l’homme. Depuis son retour naturel en France en 1992, le sens des réalités impose des compromis.
Informations pratiques :
Conférence grand public
29/11/2012, 20h15-21h10
Auditoire L21 de la Faculté de philosophie et lettres; 1, rue Grafé, Namur
Orateur : Jean-Marc Moriceau, Professeur d’Histoire moderne à l’Université de Caen et membre senior de l’Institut universitaire de France.
Organisateur : Pôle de l’histoire environnementale de l’Université de Namur (PolleN)
Cette conférence ouverte au grand public est proposée dans le cadre des deuxièmes « Rencontres d’Histoire de l’environnement en Belgique », colloque organisé par le Pôle de l’histoire environnementale de l’Université de Namur (PolleN), en collaboration avec le Laboratoire d’Anthropologie prospective de l’UCL (LAAP), les Archives de l’État à Mons (AEM) et le groupe de recherche Acanthum (Université de Namur).
Plus d’info : http://www.fundp.ac.be/rebel






