sous la direction de Joseph TORDOIR
avec la participation de Catherine HENIN, Marie VAN EECKENRODE et Eric MEUWISSEN
Aux alentours de l’an 1130, une communauté constituée de chanoines prémontrés issus de l’abbaye de Floreffe s’installa au lieu-dit Cappendael (Chapeauveau). Elle fut à l’origine de l’abbaye d’Heylissem supprimée par la République française le 1er septembre 1796.
L’histoire de cette abbaye est intimement liée à celle de toute une région située à cheval sur la frontière linguistique, de la Hesbaye brabançonne au Hageland. Cet ouvrage constitue la première synthèse importante qui lui est consacrée. Quels furent ses fondateurs et ses premiers bienfaiteurs ? Comment se développe-t-elle au fil des siècles ? Quelles furent les paroisses où les chanoines s’appliquèrent à la cura animarum ? Que reste-t-il de l’abbaye redessinée par le célèbre architecte Laurent-Benoît Dewez ? Quelles furent ses propriétés et que sont-elles devenues aujourd’hui ? Pourquoi sa communauté ne s’est-elle pas réorganisée après 1830 ? Voilà quelques-unes des questions aucquelles cet ouvrage tente d’apporter des réponses. Il est publié en cette année 2012, sous la direction de l’historien Joseph Tordoir, par le Cercle d’Histoire, d’Archéologie et de Généalogie de Wavre et du Brabant wallon à l’occasion du 50e anniversaire de l’achat de l’ancien domaine abbatial par la province de Brabant. Le site appartient aujourd’hui à la Province de Brabant wallon.
Cet ouvrage de 222 pages comporte plusieurs centaines d’illustrations, la plupart en couleur, en ce compris des pages dépliantes.
Informations :
Cercle d’Histoire, d’Archéologie et de Généalogie de Wavre et du Brabant wallon (CHAW)
Rue de l’Ermitage 23 à 1300 Wavre (Belgique)
chaw @ skynet.be






