Les colloques internationaux Héraldique et Numismatique interrogent les relations entre ces deux disciplines, sans exclure l’apport de la sigillographie. Le colloque n° 1, tenu en septembre 2010, s’est ouvert aux perspectives les plus larges et aux approches les plus diverses (annexe 1). Les actes sont en cours de publication aux PURH (Presses universitaires de Rouen et du Havre). Le colloque n° 2, tenu en septembre 2011, tout en reprenant les mêmes perspectives et les mêmes approches, a permis de préciser le rôle de la sigillographie (annexe 2). Les actes sont en cours de publication chez le même éditeur. Le colloque n° 3, tenu en septembre 2012, a poursuivi l’enquête initiée par les deux précédents abordant plus particulièrement les relations entre le texte numismatique et l’héraldique (annexe 3).
Le colloque n° 4 se tiendra les jeudi 19 et vendredi 20 septembre 2013. Tout en reprenant la même problématique générale, on se demandera plus particulièrement comment l’héraldique numismatique et l’héraldique monumentale peuvent s’éclairer mutuellement (argument proposé mais non obligatoire).
Modalités de soumission :
Les propositions des communications de 40 minutes sont à envoyer à l’adresse mentionnée avant le 31 mars 2013 (une demi-page environ, accompagnée d’un curriculum vitae et d’une bibliographie).
Langues du colloque : français, italien, anglais. Une aide au voyage est prévue pour les intervenants étrangers.
Contact : yvan.loskoutoff@univ-lehavre.fr
Communications déjà prévues :
Christian Charlet (Société française de numismatique), « Les armoiries des généraux français sur les monnaies obsidionales de la Guerre de succession d’Espagne ».
Emmanuel De Boos (Généalogiste, SFHS, AIH), sujet à préciser.
Laurent Hablot (MCF, Université de Poitiers), sujet à préciser.
Yvan Loskoutoff (PR, Université du Havre), « L’héraldique, le décor de la Galerie des glaces à Versailles et les médailles de Louis XIV ».
Christian de Merindol (Conservateur honoraire au Musée des monuments français), « Les rapports de l’emblématique monumentale avec celle des supports mobiles, notamment les sceaux » (à préciser).
Rosario Morujao (PR, Université de Coimbra), « Sources de l’héraldique royale portugaise au Moyen Age : monnaies, sceaux et monuments » (à préciser).
Gildas Salaün (Conservateur du Musée Dobrée, Nantes), « Héraldique monumentale et héraldique numismatique : deux supports au service de la communication institutionnelle ».
Ambre Vilain-De Bruyne (Chercheuse INHA), sujet à préciser.
Inès Villela-Petit (Conservatrice au département des monnaies, médailles et antiques, BNF), « A l’ombre de la couronne ».
Comité d’organisation :
Yvan Loskoutoff, Inès Villela-Petit, Marc Bompaire.
- organisé par le GRIC (Groupe de recherche identités et cultures, université du Havre),
- en partenariat avec la Société française d’héraldique et de sigillographie,
- en collaboration avec le Cabinet des médailles (BNF) et la Société française de numismatique
Comité scientifique :
Marc Bompaire (E. P. H. E., C. N. R. S., ancien président de la Société française de numismatique),
Ariane Bourgeois (Présidente de la Société française de numismatique),
Michel Dhénin (Conservateur honoraire de la B. N. F.-Cabinet des médailles, ancien président et membre honoraire de la Société française de numismatique),
Jean-Pierre Garnier (Ancien président de la Société française de numismatique),
Yvan Loskoutoff (PR Université du Havre, Académie des Jeux floraux),
Michel Pastoureau (E. P. H. E., président de la Société française d’héraldique et de sigillographie),
Inès Villela-Petit (Conservatrice BnF – Cabinet des médailles, Ecole du Louvre).





