Journée d’étude – Filiation illégitime et bâtardise dans les sociétés médiévale et moderne. Des documents aux problématiques

La compréhension des formes, des enjeux et des limites d’une macule de bâtardise qui ne se conçoit, ne se justifie, ne s’énonce, ni ne se résout pareillement en toute circonstance est au cœur des préoccupations du groupe de recherche constitué. Il s’agira donc autant que possible de préciser les manifestations (réglementaires, discursives, lexicales) de cet écart à la norme, de mieux apprécier la diversité des discours, des représentations et de la place assignée et / ou réellement vécue par les enfants nés en dehors d’un légitime mariage, afin de préciser les contours de la parenté vécue, de mieux penser les questions d’ordre et de désordre au sein des familles et de la société du Moyen Âge à l’époque moderne. Pour la journée d’étude du 21 janvier 2013 organisée à l’Université d’Angers, il a été proposé à des historiens, des historiens du droit et des spécialistes de littérature et de civilisation françaises et étrangères d’engager une réflexion méthodologique préliminaire, une lecture critique des sources disponibles ainsi qu’une analyse des problématiques les plus pertinentes pour aborder les questions relatives à la filiation naturelle conçue comme illégitime.

Programme :

8h45: Accueil des participants : MSH – Salle Frida Kahlo – 5 Bld Lavoisier
9h00 : Carole Avignon, Université d’Angers Introduction 

Filiation naturelle, filiation illégitime : approches réglementaires et normatives
Président de séance : Joël Hautebert

9h30-10h15 : Emmanuelle Santinelli, Université de Valenciennes – Enfants nés in ou ex legitimo matrimonio : quelles différences au haut Moyen Âge ?
10h15-11h00 : Marta Peguera-Poch, Université de Nancy – La place du bâtard et des questions de filiation dans la coutume (période moderne)
11h00-11h45 : Didier Boisson, Université d’Angers – Bâtardise et confession religieuse. L’exemple des réformés français au XVIIIe siècle (1685-1787)

Famille et société à l’épreuve de la bâtardise
Président de séance : Michel Nassiet

14h-14h45 : Frédéric Chaumot, Université d’Angers – La bâtardise au travers des comptabilités hospitalières en Anjou – Maine à la fin du Moyen Âge
14h45-15h30 : Lucie Laumonier, Université de Sherbrooke et Montpellier-3 – Bâtards et enfants naturels : rôle et de la place des enfants illégitimes dans les famille montpelliéraines (XIVe-XVe siècles)

Identités et représentations
Présidente de séance : Elisabeth Pinto-Mathieu

15h45-16h30 : Laurent Hablot, Université de Poitiers – L’héraldique des bâtards, lecture comparée des armes de Jean et Guy de Bourbon, bâtards de Louis Ier (1334)
16h30-17h15 : Maria-Dolorès Chevallier, Université d’Angers – La bâtardise dans quelques textes littéraires espagnols (du Moyen Âge au XXe siècle)
17h15-18h : Jean-François Bianco, Université d’Angers – L’enfant naturel dans l’œuvre de Diderot : réalité et fictions
Informations pratiques :
Lundi 21 janvier 2013
Université d’Angers, Maison des Sciences Humaines – Salle Frida Kahlo – 5 boulevard Lavoisier 
Entrée libre – Inscription avant le 15 janvier – Giliane.thibault@univ-angers.fr
Organisation : Carole Avignon et le groupe « Filiation illégitime » 

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Colloque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.