Journée d’étude – Le « vocabulaire courant » en diplomatique : techniques et approches comparées

Journée d’étude CBMA VII – Le « vocabulaire courant » en diplomatique : techniques et approches comparées

Tandis que les bases de données de documents diplomatiques tendent à se multiplier, les chartes bourguignonnes réunies au sein ducorpus des CBMA offrent, à ce jour, le schéma d’interrogation en ligne le plus flexible pour une base de cette taille : plus de 13 000 actes, désormais accessibles via un serveur hébergé par le TGE Adonis (http://alpha.artehis-cbma.eu/CBMA.whizbang.form3.html). La journée d’étude de janvier 2011 avait permis de souligner l’intérêt de cet outil et de partager des expériences en cours, en insistant sur la prise en main – de plus en plus sensible – du logiciel par les chercheurs. Grâce à cette base et à cet outil émerge la possibilité de réaliser une diplomatique comparée, thème ancien, mais largement délaissé dans les dernières décennies au profit d’études ciblées. Cette approche, s’appuyant sur une lecture renouvelée du matériau, renforce la mise en cause du « mythe de l’anarchie documentaire », en montrant que les usages de termes ou de formules souvent considérés comme allant de soi sont en fait typiques d’un moment, d’un espace, d’une écriture.

Cette journée d’étude sera consacrée aux expériences dans le domaine des termes ou des formules considérés comme évidents/courants, c’est-à-dire dont la forte récurrence pourrait faire penser a priori (et peut-être à tort ?) à des habitudes ou à des emplois globalement partagés. Seront notamment envisagés les outils et les techniques employés pour faire ressortir ces spécificités, aussi bien au plan fréquentiel qu’au niveau des cooccurrents (traitements statistiques / data mining). De la même manière, on s’intéressera à la sémantique de ces termes, justement fortement corrélée à leur présence/absence dans des zones à la structuration sociale sans doute différente. L’objectif est de mettre en lumière quelle part du vocabulaire “commun” répond à ce paradigme d’une écriture s’inscrivant dans un moment mais surtout dans un espace.


Programme de la journée :

10h00-10h30 : Bilan CBMA 2011-2012
10h30-11h15 : Didier Panfili – User du mot dominus dans les scriptoria méridionaux du VIIIe au début du XIIIe siècle
11h15-12h00 : Nicolas Perreaux – Vocabulaire courant, vocabulaire fréquent, vocabulaire endémique ? Lecture spatiale d’un phénomène fréquentiel.

14h00-14h45 : Alain Guerreau – L’observation et l’analyse statistique de la fréquence et de la répartition d’un groupe de n tokens
14h45-15h30 : Eliana Magnani – Le genre d’Ego : la désignation des disposants dans les documents diplomatiques bourguignons
15h30-15h45 : Pause

15h45-16h30 : Coraline Rey – Le vocabulaire de l’écriture et du livre à Cîteaux. Pour une approche comparée : chartes, comptes et catalogue de bibliothèque

Pour tout renseignement, vous pouvez joindre Nicolas Perreaux (nicolas.perreaux@orange.fr) et Coraline Rey (coraline.rey@live.fr).

Informations pratiques :
Vendredi 25 janvier 2013

Dijon – Université de Bourgogne
Maison des sciences de l’homme
Esplanade Erasme
Salle R02

Si vous souhaitez participer à cette journée, et pour des questions d’organisation, n’hésitez pas à faire part aux organisateurs de votre participation et de votre présence (ou non) au repas du midi qui sera offert.

Vous trouverez l’affiche et le programme sur le site de l’UMR ARTeHIS : http://www.artehis-cnrs.fr/Le-projet-CBMA.

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Colloque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.