Séminaire – Les boudoirs de l’historien(ne) : formation sur les ressources numériques en histoire

Les boudoirs sont propices aux conversations, et  l’historien(ne), en son boudoir, converse avec des auteurs, des textes, des catalogues que des conservateurs ont organisés, classés, archivés. À l’occasion des rencontres organisées par les écoles doctorales d’histoire des universités Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris Sorbonne et de l’École nationale des chartes, la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, le réseau des bibliothèques de Paris 1 et enfin l’URFIST de Paris, ces conversations généralement intimes vont trouver voix et public…

L’objet précis des Boudoirs est de faire connaître les ressources électroniques en histoire (instruments de recherche, dictionnaires, bases de données, périodiques électroniques), de valoriser la méthodologie documentaire et leur appropriation ainsi que d’exposer et critiquer l’utilisation qui peut en être faite. 

De fait, l’offre documentaire, tant dans les lieux de conservation que via internet, est considérable, mais reste mal connue et sous-utilisée. Il s’agit donc ici d’informer, de renseigner et de mettre en commun les connaissances et les pratiques des outils documentaires numériques de la recherche en histoire, en privilégiant les échanges et retours critiques entre spécialistes.

Public privilégié : les doctorants, les chargés de cours et les professionnels de l’information en charge de service public ou/et de formations qui sauront à leur tour « converser » avec les étudiants et leurs collègues.

Séance du lundi 21 janvier 2013 : 
Le médiéviste face à ses sources archives et manuscrits
Olivier Mattéoni (professeur Paris 1-LAMOP)
Ghislain Brunel (conservateur Archives nationales)

Informations pratiques : ici

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Séminaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.