Le dossier de ce quatrième tome de la revue Comptabilité(s) développe le thème du vocabulaire et dela rhétorique des comptabilités médiévales. À travers les choix des mots utilisés, des arguments développés et de l’organisation des données dont témoignent les documents comptables, ont été recherchées les modalités de mise en place d’une langue technique et de pratiques formalisées.
De fait, il s’agit des Actes de la seconde table ronde internationale du Groupe de recherche sur les Comptabilités médiévales tenue en Bourgogne à l’automne 2010. Cette rencontre a été organisée en partenariat entre les Universités de Lille 3 (laboratoire IRHiS-Patrice Beck et Martine Aubry), Paris 1 (laboratoireLaMOP – Olivier Mattéoni), Dijon (laboratoire ARTEHiS – Eliana Magnani et Daniel Russo) et Besançon (laboratoire des Sciences historiques – Sylvie Bepoix). Elle a aussi bénéficié de l’aide des Conseils régionaux de Bourgogne et de Franche-Comté, des villes de Besançon et de Dijon, notamment du Service des Archives de la commune de Dijon dirigé par Éliane Lochot qui, en cette occasion, a donné à voir et à comprendre certains des plus beaux registres de ses collections.
Onze des quinze contributions alors écoutées et débattues sont ici réunies par Patrice Beck et Sylvie Bepoix.
Table des matières :
Patrice Beck – Le vocabulaire et la rhétorique des comptabilités médiévales. Modèles, innovations, formalisation. Propos d’orientation générale (accès)
Denise Angers – Ideo ordinetur. Les comptes de la vicomté de Caen au crible de l’analyse des « gens » de la Chambre des comptes (accès)
Isabelle Theiller – Structure et rhétorique des registres comptables hauts-normands à la fin du Moyen Âge (accès)
Jean-Marie Yante – Des comptabilités princières luxembourgeoises de la fin du XIVe siècle aux comptabilités bourguignonnes en Luxembourg au milieu du XVe siècle. Permanences et mutations (accès)
Aude Wirth-Jaillard – La rhétorique des documents comptables médiévaux : réflexions à partir des comptes du receveur de Châtel-sur-Moselle (1429–1510) (accès)
François Duceppe-Lamarre – « Pour se painne de transcrire » : des rouleaux aux quaternions. Permanence et mutation du vocabulaire des doublons comptables dans les premières années du règne de la comtesse Mahaut d’Artois (1303-1304) (accès)
Martine Aubry – Le comptable au travail : les signes techniques en marge des comptabilités lilloises (1291-1369) (accès)
Sylvie Bepoix et Fabienne Couvel – Rendre bon compte en Bourgogne à la fin du Moyen Âge : le dire au travers des ordonnances et le faire selon les mots des receveurs (accès)
Sophie Jolivet – Justifier les dépenses vestimentaires dans la recette générale de toutes les finances du duc de Bourgogne Philippe le Bon (accès)
Olivier Mattéoni – Mots, langue et discours dans les comptes d’Étienne d’Entraigues, trésorier de Forez (2de moitié du XIVe siècle) (accès)
Laure-Hélène Gouffran – L’écriture comptable d’un marchand provençal au tournant du XVe siècle : les comptabilités de Bertrand Rocafort d’Hyères (accès)
Arnaldo Sousa Melo – Le vocabulaire des comptabilités portugaises dans les livres de comptes municipaux de Porto de la deuxième moitié du XVe siècle (accès)
Sylvie Bepoix – Vocabulaire et rhétorique des comptabilités médiévales. Éléments de conclusion et d’ouverture (accès)
Varia
Nathalie Demaret – Justice et comptabilité : les comptes de justice, porte dérobée sur l’histoire du contrôle social. Réflexions méthodologiques (Pays-Bas, XIVe-XVIe siècles) (accès)
Rencontres
Isabelle Theiller – Classer, dire, compter. Discipline du chiffre et fabrique d’une norme comptable au Moyen Âge. Paris, 10-12 octobre 2012 (accès)
Nathalie Demaret et Aude Wirth-Jaillard – Monuments ou documents ? Les comptabilités, sources pour l’histoire du contrôle social (XIIIe-XVIIIe siècles). Archives générales du Royaume, Bruxelles, 13-15 décembre 2012 (accès)
Source de l’information : Comptabilité(s). Revue d’histoire des comptabilités






