Publication – Bulletin de la Commission royale d’Histoire, 178, 2012

La Commission royale d’Histoire a été créée par un arrêté royal du 22 juillet 1834. Comme le rappelle son règlement organique du 1er avril 1976, elle « a pour mission de rechercher, de répertorier, d’éditer ou d’analyser les sources écrites intéressant l’histoire de la Belgique, de publier des études critiques concernant ces sources et de mettre des instruments de travail à la disposition des historiens ».

Depuis 1845, la Commission publie un Bulletin et des éditions de sources, ventilées dans les différentes séries qui reflètent sa politique d’édition. Le détail des titres et les modalités d’acquisition figurent dans la liste des publications.

Table des matières :
Mark Clarke – Recovery of effaced mediaeval recipes for painters and illuminators from Brussels Poyal Library MS 10512 (circa 1200) (p. 5-21).

Deux articles dans le Bulletin ont présenté (1842) et en partie édité (1954) des recettes techniques pour peintres et enlumineurs, à partir de c. 1200, qui sont conservées à la Bibliothèque royale de Belgique MS 10147-58. L’édition de 1954 a omis f. 26 vo en raison de sa quasi illisibilité. Ce document identifie une série de recettes parallèles de Montpellier MS H 277, c. 1350-1400. Les similarités permettent de reconstituer le contenu de f. 26 vo. Le MS de Bruxelles se révèle un témoin important d’une tradition textuelle alternative du traité de Théophile sur l’art roman, son importance a été confirmée comme étant probablement le premier document technique relatif à l’art des Pays-Bas.

Thérèse De Hemptinne & Valéria Van Camp – Gens, maisnie, ou hôtel ? Le personnel à gages à la cour de Guillaume I/III de Hainaut et Hollande/Zélande et de son épouse Jeanne de Valois (1304-1337) (p. 23-64).

Cette contribution tente d’appréhender, à l’aide de sept documents comptables provenant des archives des comtes de Hainaut et de Hollande entre 1304 et 1337, la pratique du service à gages à la cour et dans l’hôtel comtal. Une analyse des termes utilisés dans ces documents pour désigner ces services et les personnes rémunérées permet de brosser un tableau de l’organisation de la maisnie comtale. Contrairement à ce que des textes normatifs, telles les ordonnances de cour, nous montrent, ces services ne sont pas structurés de façon rigide selon un schéma bien défini. Ils sont plutôt (dés)organisés de façon pragmatique selon les besoins journaliers changeants d’une famille comtale ambulante et souvent séparée, les moyens financiers du moment et la disponibilité des personnes concernées par les différents services. Sur une période d’environ 25 années, ces instantanés nous montrent un personnel de niveaux très divers, multi-disponible et flexible, fidèle et apprécié par ses employeurs mais souvent aussi actif dans d’autres secteurs que le service comtal.


Frederik Buylaert – Sociale hiërarchisering en informatiebeheer tussen vorst en kasselrij. De productie van “adelslijsten” in het graafschap Vlaanderen (14e – 16eeeuw) (p. 65-128).


Cette contribution comporte une édition critique d’une série de listes de nobles et dignitaires rédigées pour les châtellenies de Courtrai, Waes, Furnes et le Franc de Bruges à différents moments au cours du quinzième et seizième siècle. En outre elle comporte, dans un but de mobilisation militaire potentielle, une liste des nobles de tout le comté de Flandre datant de 1540-1543. Ces documents sont tout d’abord importants pour la recherche future au niveau des élites locales dans le comté de Flandre, mais, en outre, ils aident à mieux comprendre le contexte dans lequel il ya lieu de situer la genèse des “listes de nobles” antérieurement publiées qui couvrent la noblesse de tout le comté de Flandre. En fait, ces “listes de nobles” ne doivent pas être perçues comme une illustration de la prouesse administratieve de l’Etat bourguignon-habsbourgeois, mais plutôt comme une indication que les institutions princières dépendaient des informations qui leur étaient fournies par les administrations des châtellenies. En effet, c’est surtout là que se jouait le perpétuel débat sur la qualité de noble d’un tel ou d’un autre, la noblesse établie occupant un grand nombre de sièges dans les bancs echevinaux des châtellenies. De ce fait les documents repris dans cette publication sont d’une grande valeur pour la recherche dans les processus de hiérarchisation sociale dans la société pré-moderne de Flandre.


Bram Vannieuwenhuyze – Twee 14de-eeuwse cautsiderekeningen van Brussel (p. 129-174).

La plupart des comptes médiévaux de la cautside ou chaussée, le service de pavage de la ville de Bruxelles, sont perdus. Heureusement, deux documents du 14e siècle ont été conservés. Ils sont entièrement édités dans cet article. Il s’agit d’un compte en rouleau pour l’année 1369-1370 et d’un ‘compte de synthèse’ pour la période 1372-1379, conservé sous forme d’annexe à l’ordonnance urbaine du 22 octobre 1379. Logiquement, ces documents comptables contiennent des données sur le fonctionnement et les activités de la cautside elle-même, mais ont également une grande valeur pour l’étude de l’immigration, des matériaux de construction et des travaux publics.


Joseph Drooghaag – Visitation en Limbourg et Outre-Meuse: l’état des forteresses ducales en 1406.

Dans le cadre de sa mainmise sur le Duché de Limbourg et de ses annexes, Philippe le Hardi commande en 1389 une enquête relative à ses droits et à l’état des forteresses qu’il vient d’acquérir, document publié dans les années 30 par l’historien Fritz Quicke. En 1406, Antoine de Bourgogne, fraîchement nommé Duc de Limbourg, fait procéder à un nouvel examen des édifices castraux limbourgeois. Outre une mise en perspective de ces documents dans leur contexte politique, le présent article propose une édition critique de l’acte de 1406 ainsi qu’une analyse de son contenu sous l’angle de l’évolution de la poliorcétique.


Informations pratiques :
Bulletin de la Commission royale d’Histoire, t. 178, 2012. Accès et commande : ici



About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.