Web – Monasterium.net. Europe’s virtual documents online

Les archives européennes documentent les évolutions politiques, économiques et culturelles du continent depuis le haut Moyen Âge. Monasterium.Net offre un accès gratuit à un très grand nombre de ces documents historiques sous la forme de fac-similés numériques

Site Internet : http://monasterium.net/

Accès direct aux fonds disponibles (en français) : ici

Nombre de documents consultables : 251 367 
Description du projet : 

« monasterium »…
… est le mot latin pour « monastère », dont une abréviation courante au Moyen Âge est « mom ». Mais quel rapport avec ces archives virtuelles de chartes ? C’est tout simple. C’est ce que l’histoire du projet va vous expliquer.

Le début
Le projet a débuté en Basse-Autriche, région riche en monastères à l’existence ininterrompue depuis leur fondation au Moyen Âge, et qui possèdent également une longue tradition archivistique. En raison de leur importance historique, ces monastères conservent aussi une grande part des textes du Moyen Âge et de l’époque moderne concernant l’histoire de ce pays.
Les importantes relations que les monastères ont entretenues entre eux et avec l’extérieur au cours de leur histoire forment les conditions idéales pour réaliser le potentiel d’un accès unifié en ligne à ces fonds dispersés. La numérisation et la mise en ligne ont débuté par les archives diocésaines de Sankt Pölten et ont reçu l’appui efficace et déterminé des monastères et de l’État.

Par-delà les frontières
Il fallait souvent s’aventurer sur des terres inconnues. Mais comme tous les participants ressentaient ces nouvelles étapes comme un défi plutôt plutôt que comme une menace et y discernaient l’opportunité de nouveaux développements, l’entreprise a toujours continué. La conséquence logique en fut un échange toujours plus intense d’idées et d’expériences entre collègues des différents pays. C’est un réseau d’égaux animés par une même volonté et le même objectif d’une coopération dépassant les frontières et libérée des rancunes nationales et des différences de mentalités.

Le monde numérique ne connaît pas de frontière et c’est pourquoi Monasterium.Net s’est peu à peu développé comme des archives sans frontières – pas seulement dans l’espace, mais aussi par son contenu. La limitation aux archives des institutions religieuses a finalement été abandonnée, de sorte que Monasterium.Net, malgré son nom, forme maintenant des archives virtuelles pour toutes sortes d’actes médiévaux et modernes.

Du projet à l’institution
La suite logique du projet portant sur les monastères de Basse-Autriche était l’élargissement aux autres Länder et aux pays voisins de l’Autriche. Le soutien du ministère autrichien de l’enseignement, des arts et de la culture (Bundesministeriums für Unterricht, Kunst und Kultur) et de l’Union européenne créèrent les conditions économiques de cet élargissement : dès juin 2006, il fut possible de rassembler les partenaires et fusionner les nombreuses relations bilatérales qui existaient entre les différentes archives. Le rapport issu de cette réunion demeure le fondement de la coopération au sein du consortium, qui continua et continuera évidemment à se développer. Aussi fut-il décidé en novembre 2007 de pérenniser ce réseau de collaboration et de créer l’association ICARus (International Centre for Archival Research).

Aujourd’hui et demain
C’est ainsi que s’est progressivement créé Monasterium.Net, les plus grandes archives virtuelles de documents médiévaux au monde. Pour une région comme l’Europe centrale, Monasterium.Net rend déjà consultable la plupart des actes et chartes, qui sont ainsi plus aisément accessibles que toutes les autres sortes de sources historiques (chroniques, textes législatifs, objets archéologiques, etc.). L’objectif d’ICARus est désormais non seulement de maintenir et d’agrandir ces archives virtuelles, et d’en étendre le périmètre géographique, mais aussi de les interconnecter avec d’autres ressources en ligne (p. ex. des manuscrits, comme dans www.manuscriptorium.com).

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Banque de données, Web. Ajoutez ce permalien à vos favoris.