Web – Paléographie médiévale, latine et française, des chartes et manuscrits, avec commentaires historiques et diplomatiques

Exercices corrigés de paléographie médiévale (IXe-XVe siècle)
Accès : ici
Ce site a pour premier objectif de donner un aperçu des conférences de paléographie latine et vernaculaire de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, en présentant les exercices de lecture donnés aux étudiants.
Les images présentes sur ce blog sont soit libres de droit, soit seulement ‘apparentes’ sur ce blog et hébergées sur le site des institutions culturelles. Leur reproduction sur ce site a, dans tous les cas, fait l’objet d’une autorisation explicite de la part des responsables des fonds concernés.
Ce site est alimenté et maintenu par Dominique Stutzmann, archiviste paléographe, docteur en histoire, chargé de recherches au CNRS (UPR 841 – Institut de Recherche et d’Histoire des Textes) et chargé de conférences à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Il est également membre du bureau exécutif de Digital Medievalist depuis juillet 2011, du comité de direction de la revue Scriptorium, et du comité scientifique de l’Album interactif de paléographie médiévale.
Ses recherches actuelles portent sur le système graphique des écritures médiévales dans l’espace français du XIIe au XVe siècles et sur les modalités de leur évolution. Il pilote le projet Saint-Omer et le projet ANR Oriflamms. Il copilote avec Matthieu Bonicel, conservateur à la Bibliothèque nationale de France, le projet Sourcem « Formes à toucher ».
Il avait été avant cela attaché de recherche (wissenschaftlicher Mitarbeiter) auprès de la Bibliothèque d’État de Berlin (Staatsbibliothek zu Berlin – Preußischer Kulturbesitz) de 2003 à 2005, puis conservateur des bibliothèques (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, 2006-2007, et Bibliothèque nationale de France, département de l’Information bibliographique et numérique, 2007-2010).
Sa thèse d’École des chartes, soutenue en mars 2002, était intitulée La bibliothèque de l’abbaye cistercienne de Fontenay (Côte-d’Or) : constitution, organisation, dissolution (XIIe-XVIIIe s.) et étudiait les modèles bibliothéconomiques de l’ordre cistercien. Sa thèse de doctorat (NR), soutenue en décembre 2009, étend l’enquête et réunit documents de la pratique et livres manuscrits dans un même questionnement paléographique, sous le titre Écrire à Fontenay, Esprit cistercien et pratiques de l’écrit en Bourgogne (XIIe-XIIIe siècle). Il s’y intéresse à l’évolution de l’écriture et à ses rapports avec les représentations collectives d’un groupe social constitué.
Il a notamment publié Les manuscrits médiévaux français et occitans de la Preussische Staatsbibliothek et de la Staatsbibliothek zu Berlin Preussischer Kulturbesitz, avec la collab. de Piotr Tylus, Wiesbaden, Harrassowitz, 2007, 359 p. (Kataloge der Handschriftenabteilung. Erste Reihe, Handschriften, 5) et Un livre, une foi, une ville : le bréviaire manuscrit d’Uzès de 1472, Versailles, Art Lys, 2005, 95 p.

Source de l’information : Paléographie médiévale

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Web. Ajoutez ce permalien à vos favoris.