Publication – Jonas Braekevelt, "Pieter Bladelin, de Rijselse Rekenkamer en de stichting van Middelburg-in-Vlaanderen (ca. 1444-1472): de ambities van een opgeklommen hofambtenaar versus de bescherming van het vorstelijke domein"

La fondation de la ville de Middelbourg-en-Flandre (dans la région du Zwin, sur l’axe Bruges-Damme-Aardenburg) par le haut-fonctionnaire bourguignon Pierre Bladelin (†1472), a été étudiée et commentée par nombreux et divers historiens. Pourtant cette attention, qui remonte jusqu’au dix-neuvième siècle, s’est focalisée surtout sur les aspects matériels de la fondation de cette ville-neuve flamande et la personnalité de son créateur. Plus récemment, ces deux aspects de la recherche se sont même étroitement liés en considérant la création de Middelbourg comme une expression poussée du concept de « vivre noblement »—qui résulterait finalement en l’anoblissement de Bladelin vers 1470. 

Par contre, l’œuvre de la création juridique de Middelbourg, comme une seigneurie plutôt qu’une ville, est resté elargement méconnu. Si la majorité des privilèges ducaux qui ont contribué à la création de Middelbourg n’était pas resté inédite (bien qu’éparpillée et souvent d’après des traditions corrompues), ces privilèges ne donnent cependant qu’une impression limitée de la genèse de Middelbourg-en-Flandre. En effet, l’érection de Middelbourg comme une haute seigneurie, quasi indépendant de la châtellenie du Franc de Bruges, fut précédé par un conflit âpre et prolongé entre Bladelin et le personnel de la Chambre des Comptes lilloise, gardiens de l’intégrité du domaine comtal. 

Cette édition rassemble tous les privilèges, informations et pièces de procédure entourant la fondation de Middelbourg (81 documents en total). Elle documente la résistance de la Chambre des Comptes, aussi bien contre les ambitions et prétentions de Bladelin que contre la représentation du pouvoir princier comme déliés d’aucune contrôle institutionnel, de notions comme l’inaliénabilité ou du respect des privilèges existants.
Informations pratiques :
Jonas Braekevelt (éd.), Pieter Bladelin, de Rijselse Rekenkamer en de stichting van Middelburg-in-Vlaanderen (ca. 1444-1472): de ambities van een opgeklommen hofambtenaar versus de bescherming van het vorstelijke domein, Brussel, Commission royale d’histoire, 2012, CXLV-311 p. (reeks groot in-8°, C22). ISBN 978-2-87044-007-0. 32,00 €

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.