Colloque – Écriture et genre épistolaires (IVe-XIe s.)

Colloque international. 
Écriture et genre épistolaires (IVe-XIe s.) 
Poitiers, 5-8 juin 2013 
Hôtel Fumé – 8, rue René Descartes 86000 Poitiers – Amphi Bourdieu 

Programme ANR-DFG EPISTOLA, « La lettre en péninsule Ibérique et dans l’Occident latin : héritages et transformations d’un genre littéraire (IVe-XIe siècle) » 

Coordination : Thomas Deswarte (Université d’Angers) et Klaus Herbers (Université Friedrich-Alexander, Erlangen-Nuremberg) 

Institutions partenaires : CESCM (UMR 6589-CNRS/Université de Poitiers), EHEHI (Casa de Velázquez, Madrid), Université Friedrich-Alexander (Erlangen-Nuremberg) 
« Quelle douleur ! Les chrétiens ont oublié jusqu’à leur langue, et sur mille d’entre nous, vous trouverez à peine un seul qui sache écrire convenablement une lettre latine à un ami. Mais s’il s’agit d’écrire en arabe, vous trouverez une foule de personnes qui s’expriment dans cette langue avec la plus grande élégance, et vous verrez qu’elles composent des poèmes préférables, sous le point de vue de l’art, à ceux des Arabes eux-mêmes ». Ainsi s’exprime vers 840 Alvare de Cordoue, confronté à l’acculturation de ses corréligionnaires en al-Andalus. Selon lui, l’abandon du latin au profit de l’arabe s’accompagne de la pratique de la poésie, tandis que l’impossibilité d’écrire des lettres équivaut à l’oubli du latin ; bref, sous sa plume, le genre épistolaire est considéré comme caractéristique de la culture latine, comme la poésie l’est de la culture arabe… 

Une telle situation dans l’Occident latin ne peut s’expliquer que par le prodigieux essor du genre épistolaire, qui accompagne le développement du christianisme ; à la lettre théologique de l’époque apostolique, succède ainsi une correspondance très variée, composée à la fois de missives personnelles, de lettres doctrinales, de lettres synodales (transmettant les décisions aux absents) et de lettres pontificales (qui deviennent vite les décrétales). Il nous faut donc bien considérer l’epistola non pas seulement sous un angle purement utilitaire, mais bien comme un fait culturel : elle est le résultat d’un choix littéraire pleinement positif, dont nous étudierons les ressorts. 

La lettre est ainsi tout d’abord le lieu de l’affirmation – au moins formelle – d’une individualité. Il ne faudrait pas pour autant faire de cette lettre « substitut de la personne » et imago animi un miroir parfait, où se liraient directement la subjectivité de l’auteur et l’objectivité des faits. Par ailleurs, même quand la lettre a théoriquement un seul destinataire, elle n’est pas toujours vouée à rester cachée. Les auteurs de lettres peuvent jouer sur l’ambiguïté privé-public et sur la multiplicité de destinataires potentiels, et la spontanéité cache souvent de redoutables stratégies littéraires. Ces stratégies sont d’autant plus variées que ce genre se caractérise par sa grande ductilité. Sa forme ‘contamine’ ainsi d’autres types de documents, et de nombreuses œuvres littéraires s’enrichissent aussi de lettres, dont il s’agit d’étudier les modalités d’insertion. 
Programme : 

Mercredi 5 juin 

14h-14h30 : Thomas Deswarte (Université d’Angers) – Ouverture et introduction 

1. La lettre : lieu d’une individualité ? 

14h30-14h50 : Lionel Mary (Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense) – Lumen amore meo : les lettres de Venance Fortunat à Grégoire de Tours 

14h50-15h10 : Ida Gilda Mastrorosa (Université de Florence) – Identité royale et individualité culturelle dans les Variae de Cassiodore : la rhétorique de la diplomatie 
15h10-15h30 : Michael I. Allen (Université de Chicago) – S’adresser à un évêque dans les lettres de Loup de Ferrières 
15h30-16h : Débat 
16h-16h30 : Pause 

16h30-16h50 : Shigeto Kikuchi (Université de Tokyo) – Prädikate und Epitheta in den Briefen der Karolingerzeit. Zu den Funktionen der Selbstbezeichnung und Anrede in der schriftlichen Kommunikation 

16h50-17h10 : Micol Long (Ecole Normale Supérieure de Pise) La lettre « substitut de la personne » au XIe siècle : Pierre Damien, Baudri de Bourgueil et les autres
17h10-17h30 : Débat 
18h-19h : Cocktail de bienvenue 
Jeudi 6 juin 
2. Les stratégies littéraires de l’epistola 

9h30-9h50 : Christine Radtki (Université de Cologne)  – Cassiodorus Variae – panegyric in letter form
9h50-10h10 : Elena Marey (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Economiques, Moscou) – Les citations des auteurs antiques et chrétiens dans les lettres de Braulio de Saragosse (631-651) 
10h10-10h30 : Débat 
10h30-11h : Pause 
11h-11h20 : Florence Close (Université de Liège) et Christiane Veyrard-Cosme (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) – Procédés et enjeux de l’écriture polémique dans le dossier épistolaire anti-adoptianiste du concile de Francfort (794)  

11h20-11h40 : Michaël Cousin (Université de Poitiers)  – Spontanéité et stratégies littéraires à l’œuvre dans les lettres d’Alvare de Cordoue
11h40-12h : Débat 
12h-13h30 : Déjeuner 

13h30-13h50 : Ludwig Vones (Université de Cologne)  – Sermo in Briefform, Reliquienkult und Klosterpolitik. Das Schreiben des Mönches Garsias an Bischof Oliba von Vic über Gründung und Ausstattung des Klosters Sant Miquel de Cuixà
13h50-14h10 : Egbert Türk (Université de Sarrebruck) Héloise à Abélard. Les rhetorici colores au service d’une stratégie illocutoire
14h10-14h30 : Débat 
14h30-19h : Visites dans Poitiers (Baptistère Saint-Jean / Hypogée des Dunes / Cathédrale) 
Vendredi 7 juin 
3. Le genre épistolaire : contours et porosités 



9h30-9h50 : Salvador Iranzo (Université de Barcelone)  – La ductilidad del género epistolar en época visigoda
9h50-10h10 : Vincent Debiais (CNRS-CESCM) Les pièces poétiques dans la lettre du haut Moyen Âge 
10h10-10h30 : Débat 
10h30-11h : Pause 

11h-11h20 : Franca Ela Consolino (Université de L’Aquila) Formes et fonctions de la lettre chez Venance Fortunat 
11h20-11h40 : Enimie Rouquette (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) Les lettres en vers de Théodulf d’Orléans 
11h40-12h : Débat 
12h-14h : Déjeuner 

14h-14h20 : Cornelia Scherer (Université Friedrich-Alexander, Erlangen-Nuremberg) – Wie wird ein Papstbrief zur Dekretale? Überlegungen zu einem Gattungsbegriff 
14h20-14h40 : Philippe Blaudeau (Université d’Angers, IUF)  – Le constitutum de Vigile (14 mai 553) : un exemple extrême de décision pontificale par lettre 
14h40-16h : Débat 
16h-16h30 : Pause 

16h30-16h50 : Pierre Descotes (Fondation Thiers) – L’épistolarité des « lettres-traités » de saint Augustin
16h50-17h10 : Alain Dubreucq (Université Jean Moulin-Lyon 3)  – La lettre d’admonition, un genre épistolaire ? 
17h10-17h30 : Débat 


Samedi 8 juin 
3. Le genre épistolaire : contours et porosités (suite) 

9h30-9h50 : Ruth Miguel Franco (Université des Îles Baléares)  – Las epístolas dedicatorias de Isidoro de Sevilla 
9h50-10h10 : Ursula Vones-Liebestein (Docteure)  – Das Manuale der Dhuoda: ein Fürstenspiegel in Form des Briefes einer Mutter an ihren Sohn 
10h10-10h30 : Débat 
10h30-11h : Pause 
11h-11h20 : Fanny Oudin (Université Paris Sorbonne) L’insertion épistolaire en ancien français, ou les paradoxes d’un « dit par escripture » 
11h20-11h30 : Débat 

11h30-12h : Klaus Herbers (Université Friedrich-Alexander, Erlangen-Nuremberg) Conclusions  
12h00 : Buffet de départ 

Informations pratiques :

Comité scientifique :

  • Thomas Deswarte (Université d’Angers) ; 
  • Klaus Herbers (Université Friedrich-Alexander, Erlangen-Nuremberg); 
  • Bruno Dumézil (Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense) ; 
  • Jacques Elfassi (Université de Lorraine) ; 
  • Nathanaël Nimmegeers (ANR-DFG EPISTOLA, Casa de Velázquez, Madrid) ; 
  • Cornelia Scherer (ANR-DFG EPISTOLA, Friedrich-Alexander Université Erlangen-Nuremberg) ; 
  • Hélène Sirantoine (ANR-DFG EPISTOLA, CESCM, Poitiers). 


Aide à la mobilité : 
Une aide à la mobilité pourra être octroyée à une dizaine d’étudiants en Master et/ou doctorants, sur dossier motivé. Les personnes intéressées sont priées de retourner le formulaire de demande associé (disponible sur le site du CESCM en suivant ce lien) dûment complété à Hélène Sirantoine (hsirantoine@yahoo.fr) avant le 20 avril 2013. 

Inscriptions et renseignements : 
Hélène Sirantoine (hsirantoine@yahoo.fr
Centre d’études supérieures de civilisation médiévale-CESCM 
Hôtel Berthelot – 24, rue de la Chaîne – BP 603 
86022 POITIERS Cedex 

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Colloque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.