Une publication « Tournai – Art et Histoire », n°20, éditée par les Archives de la Cathédrale de Tournai.
Jacques Pycke
Professeur émérite à l’Université de Louvain-la-Neuve
Archiviste de la Cathédrale de Tournai
Les documents du Trésor des chartes de la cathédrale de Tournai relatifs aux relations économiques et juridiques entre le chapitre cathédral et la commune de Tournai au Moyen Age (716-1386), 559 pages.
L’ouvrage analyse et reproduit 366 documents des années 716 à 1386, pour la plupart inédits, découverts dans les archives de la cathédrale de Tournai. Ils concernent les différents privilèges fiscaux du chapitre cathédral et la large immunité de son clergé tournaisien : le chapitre a réussi, en effet, à conserver ses importants privilèges économiques grâce à un faux diplôme du roi mérovingien Chilpéric II, authentifié en 1291 par Philippe le Bel. Pareils privilèges de nature économique et juridique ne pouvaient que provoquer des relations tendues et souvent conflictuelles avec la riche république urbaine de Tournai, dépendant immédiatement du roi de France. Les archives de la cathédrale font revivre une page méconnue des relations entre la ville de Tournai et sa cathédrale.
Ce riche dossier documentaire a fait l’objet d’une première exploitation sous le titre : Les archives, le vitrail et la pierre racontent le faux diplôme du roi mérovingien Chilpéric (n°19 de la même collection, 104 p., 40 ill.)
Cet ouvrage sera présenté au cours d’une conférence gratuite et ouverte à tous, le jeudi 16 mai 2013 à 19h30précises, à Tournai, Hôtel de Ville de Tournai. Le volume est disponible chez www.i6doc.com, l’édition universitaire en ligne. Commande sur http://tah.i6doc.com






