Une publication « Tournai – Art et Histoire », n°21, éditée par les Archives de la Cathédrale de Tournai.
Monique Vleeschouwers-Van Melkebeek
Professeur émérite de l’Université de Gand
Deux évêques pour le siège épiscopal de Tournai, 1513-1519 : Louis Guillard ou Thomas Wolsey ? La correspondance entre Thomas Wolsey et Richard Sampson, 215 pages, ill.
Jusqu’en 1801 la quasi-totalité des rois anglais, puis britanniques ont inclus parmi leurs titres celui de ‘roi de France’. Cette revendication remonte à 1337, date à laquelle Édouard III Plantagenêt se déclare être le roi légitime de France. Henri VIII Tudor conquiert en septembre 1513 la ville de Tournai, une enclave française dans les Pays-Bas habsbourgeois, mais également le siège épiscopal d’un très vaste diocèse.
L’évêque élu de Tournai, le français Louis Guillard, refuse de prêter le serment de fidélité à Henri VIII, roi de France et d’Angleterre. Thomas Wolsey, nommé par le pape administrateur du diocèse de Tournai, s’efforcera de changer sa position d’administrateur en celle d’évêque, grâce à la présence sur place de son conseiller préféré et son vicaire général, Richard Sampson. Leur correspondance est riche en détails. 55 lettres sont introduites, analysées et reproduites dans leur langue originale.
Rentré en Angleterre en 1519, Sampson est en contact journalier avec Henri VIII et devient son ambassadeur en Espagne et en Italie auprès de Charles Quint, et conseiller juridique de Catherine d’Aragon et d’Anne Boleyn. Dans une période où l’interaction entre religion et politique est un amalgame très dangereux (il sera emprisonné à la Tour de Londres en 1540), il devient évêque anglican de Chichester, puis de Lichfield et Coventry.
Cet ouvrage sera présenté au cours d’une conférence gratuite et ouverte à tous, le jeudi 16 mai 2013 à 19h30 précises, à Tournai, Hôtel de Ville de Tournai. Le volume est disponible chez www.i6doc.com, l’édition universitaire en ligne. Commande sur http://tah.i6doc.com






