Le projet L’homme comme animal politique et parlant est né de la rencontre de médiévistes de domaines différents, littérature italienne, philosophie politique, histoire, philosophie du langage.
Le Moyen Âge hérite de sources contradictoires à propos de la socialité de l’homme : l’homme est “par nature” un animal social (Aristote) ; il est à l’origine une sorte de bête qui devient à un certain moment civilisé et social (Cicéron) ; il est un être parfait mais asocial, qui du fait qu’il a fauté se voit condamné au remède qu’est la socialité (Augustin). De même pour le langage : il est le “propre de l’homme”, mais l’ange et l’animal également communiquent, il repose sur la convention mais est un acte individuel et volontaire, il dépend selon les cas de la nature rationnelle, affective, politique de l’homme. Chaque modèle politique assigne au langage une fonction et une finalité différentes, qui délimitent des anthropologies particulières. Il s’agira d’explorer les relations entre socialité et langage de la façon la plus ample, pour leurs conséquences sur la manière d’envisager la communication et la vie commune, la vie solitaire, la félicité, en considérant la circulation des doctrines, des textes, des pratiques et des hommes entre la France et l’Italie.
Le travail s’organisera en plusieurs rencontres, visant à produire un volume de synthèse sur notre thème. Cette première rencontre aura pour objectif de poser des questions croisées, de définir des méthodologies communes, d’identifier les sources à explorer conjointement, de préciser les termes et notions clefs problématiques.
Programme du colloque : ici
Informations pratiques :
L’homme comme animal politique et parlant. Circulation des doctrines et des pratiques entre la France et l’Italie médiévale
16-17 mai 2013
École française de Rome
Piazza Navona, 62 – Roma – 00186
Comité scientifique :
Gianluca Briguglia (Universität Wien)
Sonia Gentile (Sapienza Università di Roma)
Irène Rosier-Catach (CNRS Paris 7/EPHE)
Francesca Roversi Monaco (Università di Bologna)
Contacts :
École française de Rome
Stéphane Gioanni
Directeur des études médiévales
Grazia Perrino
Secrétariat des études médiévales
secrma@efrome.it






