Offres d’emploi – Doc et post-doc UNamur – Réformes, production et usages du livre dans les monastères bénédictins (Pays-Bas méridionaux, XIVe-XVe siècles)

Le FNRS, l’Université de Namur et l’Université Catholique de Louvainproposent
Un contrat de recherche à durée déterminée (4 ans)
pour un chercheur doctorant
ET

Un contrat de recherche à durée déterminée (2 ans)
pour un chercheur post-doctorant
Description du projet : Réformes, production et usages du livre dans les monastères bénédictins
(Pays-Bas méridionaux, XIVe-XVesiècles) (PDR FNRS-FRS 14740522).
Le projet de recherche concerne les abbayes bénédictines implantées dans les Pays-Bas méridionaux. Il vise à mettre en lumière le rôle joué par ces institutions dans la production manuscrite de la fin du Moyen Âge ainsi que, plus largement, les fonctions et les usages des livres au sein de ces communautés. Négligés jusqu’à présent par les médiévistes en raison du déclin supposé qui les frapperait à partir du XIIIe siècle, ces monastères ont pourtant connu un renouveau sous l’impulsion d’une série de mouvements de réforme, et ce dynamisme s’est notamment traduit dans le champ des pratiques de l’écrit, comme il ressort nettement de sondages réalisés dans les fonds manuscrits des bibliothèques de Belgique et de France du Nord. L’enquête sera articulée autour de trois axes :
  • reconstituer la production manuscrite bénédictine tardive, en déterminant son ampleur, son fonctionnement, sa typologie et ses caractéristiques ;
  • identifier les lignes de force des bibliothèques des monastères réformés et caractériser les manières de lire ainsi que les fonctions et les usages du livre (et, plus largement, de l’écrit) promus par ces communautés ;
  • mettre en évidence, via le livre, la nature et les enjeux des réseaux de relations dans lesquels s’inséraient ces monastères bénédictins.
Contrat doctoral

Qualifications demandées

  • Maîtrise en Histoire ou assimilée.
  • Expérience des sources latines médiévales
  • Expérience des manuscrits médiévaux (codicologie et paléographie)

Offre d’emploi

  • Contrat de deux ans renouvelable une fois, sous forme de bourse doctorale du FNRS/FRS, attaché à l’Université de Namur, sous la direction de Xavier Hermand, professeur à l’Université de Namur. Le doctorant s’engage à réaliser une thèse doctorale suivant les orientations décrites, en quatre ans.
  • Insertion dans un cadre scientifique international – notamment l’Institut de recherche et d’histoire des textes (UPR 841 du CNRS) et l’Equipex Biblissima. 
  • Début du projet : 1er septembre 2013
Contrat post-doctoral

Qualifications demandées
  • Doctorat en Histoire ou assimilé
  • Expérience des sources latines médiévales
  • Expérience des manuscrits médiévaux
  • Expertise en codicologie, paléographie et/ou d’autres sciences auxiliaires.

Offre d’emploi
  • Contrat à durée limitée de deux ans, du FNRS/FRS, attaché à l’Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, sous la direction de Paul Bertrand, professeur à l’Université catholique de Louvain. Le post-doctorant s’engage à réaliser des travaux scientifiques suivant les orientations décrites, en concertation avec le doctorant et son directeur de thèse, X. Hermand, et sous le contrôle de P. Bertrand.
  • Insertion dans un cadre scientifique international –notamment l’Institut de recherche et d’histoire des textes (UPR 841 du CNRS) et l’Equipex Biblissima.
  • Début du projet : 1er septembre 2013
Candidatures

Tout candidat doit envoyer une lettre de candidature motivée de manière circonstanciée, un cv complet, une liste des éventuelles publications et, pour le candidat au post-doctorat, le rapport de soutenance ainsi que tout autre document pouvant appuyer la candidature, avant le 15 juin 2013, à Xavier Hermand (xavier.hermand@fundp.ac.be) et Paul Bertrand (paul.bertrand@uclouvain.be). Tout renseignement complémentaire peut être demandé de la même façon à ces adresses.

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Offre d'emploi. Ajoutez ce permalien à vos favoris.