Le colloque a pour objectif d’explorer la multiplicité des pistes auxquelles mène la réflexion sur les relations entre la parole chantée et le discours musical. Comment la musique constitue-t-elle un vecteur essentiel du processus de création poétique ? Loin de se réduire à un support ornemental pour le discours, elle participe pleinement à l’art de dire, de communiquer une pensée. Les intervenants exploreront ces rapports sous les aspects les plus divers, selon une perspective interdisciplinaire, à la croisée de la musicologie, de la littérature, de la philologie, de l’histoire et de l’histoire de l’art. L’ensemble du répertoire musical médiéval est susceptible d’être concerné par cette réflexion sur les liens entre texte et musique.
Le colloque tentera plus particulièrement de répondre aux questions suivantes :
- Qui sont ces hommes, poètes et compositeurs, d’où tirent-ils leurs savoirfaire et dans quelles circonstances les mettent-ils à profit ?
- La composition lyrique comme construction d’un discours : quels sont les rapports entre rhétorique et création musicale ?
- Langue poétique et langage musical : rythme, métrique, prosodie sont des éléments communs à la poésie et à la mélodie. Comment interagissent-ils?
- L’oralité a-t-elle des incidences sur les procédés de création ?
- Les traités musicaux et littéraires : quelle est la part de la théorie dans la réflexion sur les processus de création ?
- L’écrit : comment les discours littéraires et musicaux cohabitent-ils dans les manuscrits ?
- Quel éclairage apporte cette cohabitation sur la création ?
- Quelles sont les interactions avec les autres productions artistiques, comment représente-ton ces processus, quelle forme matérielle leur donner pour la postérité (collections, chansonniers, représentations…) ?
Programme et informations pratiques : ici
Source de l’information : CESCM






