Publication – Xavier Hermand, Jean-François Nieus et Étienne Renard (dir.), "Décrire, inventorier, enregistrer entre Seine et Rhin au Moyen Âge. Formes, fonctions et usages des écrits de gestion"

Des polyptyques carolingiens aux listes bénéficiales et autres inventaires spécialisés de la fin du Moyen Âge, nombreux sont les « écrits de gestion » conçus à l’époque médiévale dans l’intention première de recenser, décrire et (ré)organiser les réalités les plus diverses – personnes, droits, revenus et biens matériels, transactions de tous ordres… Néanmoins, contrairement aux sources diplomatiques et comptables, servies par une solide tradition historiographique qui en valorise de longue date les spécificités, beaucoup de ces « écrits de gestion » restent peu étudiés en tant que genres spécifiques et moins encore comme productions intellectuelles, révélatrices entre autres des aspirations de leurs concepteurs et des enjeux du recours à l’écriture.

C’est à la mise en perspective de ces catégories d’écrits, au premier chef les documents à caractère « énumératif » (listes, inventaires, registres, etc.), qu’était dédié le colloque international organisé aux facultés universitaires de Namur les 8 et 9 mai 2008. Le cadre géographique a été délibérément restreint à l’aire comprise entre Seine et Rhin : plutôt délaissée dans les travaux récents sur l’écrit pragmatique médiéval, en raison sans doute d’une réputation de « retard » sur d’autres espaces, elle constitue pourtant un foyer important de créativité documentaire, en particulier dans le champ de l’écrit de gestion. Rassemblées dans ce volume, les contributions nées de cette rencontre sont axées sur un type ou un groupe de documents dont il s’agira tout à la fois d’affiner la typologie, de comprendre la logique interne et les fonctionnalités propres, de définir le statut et le rôle au sein de la culture écrite de leur époque.

Table des matières :

Xavier Hermand, Jean-François Nieus et Étienne Renard – Avant-propos
Étienne Renard – Administrer des biens, contrôler des hommes, gérer des revenus par l’écrit au cours du premier Moyen Âge
Georges Declercq – Qu’est-ce qu’un Liber traditionum ? À propos d’un genre mal défini
Jean-Pierre Devroey – Au-delà des polyptyques. Sédimentation, copie et renouvellement des documents de gestion seigneuriaux entre Seine et Rhin (IXe-XIIIe siècle)
Steven Vanderputten – Réforme, gestion de l’écrit et écrits de gestion en milieu monastique au début du XIIe siècle
John W. Baldwin – Les premiers registres capétiens, de Philippe Auguste à Louis IX
Jean-François Nieus – Formes et fonctions des documents de gestion féodaux du XIIe au XIVe siècle
Paul Bertrand – Jeux d’écriture : censiers, comptabilités, quittances… (France du Nord, XIIIe-XIVe siècle)
Ghislain Brunel – Listes de terres, listes de tenanciers, listes de revenus. La gestion et la mémoire entre Seine et Oise (XIIe-XIVe siècle)
Nicolas Ruffini-Ronzani – Administrer sa familia au bas Moyen Âge. Pratiques de l’écrit et dépendance en Hainaut (XIIIe-XIVe siècle)
Emmanuel Bodart – Enjeux des écrits de gestion en milieu urbain. Les livres de cens et rentes du Grand Hôpital de Namur entre 1312 et 1521
Bernard Delmaire – Pouillés, taxationes et comptes de décime
Jacques Pycke – Du Rotulus privilegiorum de 1299 au Repertorium cartarum et munimentorum de 1422-1533. Les inventaires du Trésor des chartes de la cathédrale de Tournai, du XIIIe au XVIe siècle
Xavier Hermand – Comment les communautés religieuses géraient-elles leur bibliothèque (Pays-Bas méridionaux, XIVe-XVe siècle) ?
Jean-Philippe Genêt – Entre mémoire, droit et culture : les écrits de gestion
Résumés
Index des noms de personnes et de lieux
Crédits photographiques
Informations pratiques :
Xavier Hermand, Jean-François Nieus et Étienne Renard (dir.), Décrire, inventorier, enregistrer entre Seine et Rhin au Moyen Âge. Formes, fonctions et usages des écrits de gestion, Paris, 2012  (Mémoires  et documents de l’École des chartes, 92). 430 pages, ISBN 978-2-35723-026-2. Prix : 32 €.

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.