Exposition – Les églises de Saint-Ghislain du XVIe siècle à nos jours. Histoire, architecture et patrimoine

Les églises de Saint-Ghislain du XVIe siècle à nos jours. Histoire, architecture et patrimoine
Du 31 mai au 9 juin 2013
Saint-Ghislain, Espace Ockegem 
(Tour de la Ville), tous les jours de14h00 à 18h00.
L’exposition est organisée par le « Comité du 50e » (Paroisse & Fabrique d’église) et le Cercle d’histoire et d’archéologie de Saint-Ghislain et de la Région à l’occasion du 50e anniversaire de la dédicace de la nouvelle église de Saint-Ghislain, 1963-2013.


ÉGLISE DE SAINT-GHISLAIN – Le choeur et le transept détruits, photographie, 1944

(Copyright IRPA-KIK, Bruxelles).

Le 19 mai 1963, Monseigneur Himmer, évêque de Tournai, consacre solennellement la nouvelle église de Saint-Ghislain. Pour commémorer cet événement, notre Cercle s’est associé au « Comité du 50e » (Paroisse & Fabrique d’église) afin d’organiser une exposition portant sur l’histoire,l’architecture et le patrimoine des églises de Saint-Ghislain. Cette exposition présentera des objets, des documents d’archives originaux et des reproductions provenant de nombreuses institutions publiques et collections privées. Certains de ces documents seront pour la première fois exposés à Saint-Ghislain.
L’exposition évoquera d’abord l’église édifiée au XVIe siècle : son architecture, son patrimoine, les travaux d’agrandissement qu’elle a subis à la fin du XIXe siècle pour faire face à l’augmentation de la population de la Ville, l’enlèvement des cloches par les Allemands en 1943. Vient ensuite le bombardement du 1er mai 1944, qui détruit partiellement l’église et la rend inutilisable. Tandis que la chapelle du couvent est utilisée comme église provisoire, la décision est prise, après de longs débats, de construire une nouvelle église à côté de l’emplacement de l’église détruite.
L’exposition évoquera toutes les étapes de la construction de l’édifice : 
  • la pose de la première pierre (23 décembre 1956), 
  • les travaux de gros oeuvre et de parachèvement (1956-1961), 
  • la bénédiction (17 décembre 1961), 
  • la dédicace (19 mai 1963), 
  • les bénédictions des cloches (13 juin 1965 et 5 juin 1966). 
L’architecture et le patrimoine de la nouvelle église seront également décrits. Enfin, une dernière section de l’exposition sera consacrée à la tour de l’ancienne église : menacée de destruction à plusieurs reprises, elle sera finalement conservée pour devenir le lieu d’exposition que nous connaissons aujourd’hui.
Source de l’information : Hannonia

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Exposition. Ajoutez ce permalien à vos favoris.