Colloque – Le « Notre Père » au XIIe siècle. Lectures et usages

L’Institut de recherche et d’histoire des textes organise des journées d’étude le 19 et 20 juin prochain sur le sujet Le « Notre Père » au XIIe siècle : lectures et usages. Ces journées s’inscrivent dans les activités du LabEx HASTEC (de l’axe COMMENT-R) et des institutions partenaires (Institut universitaire de France, IRHT, LEM).
Présentation :
Breviarium totius evangelii selon l’heureuse formule de Tertullien, la prière du « Notre Père » enseignée par Jésus à ses disciples apparaît, dans l’histoire de la chrétienté, comme un moyen capital de formation spirituelle et morale, aussi bien d’un individu que d’une communauté. Son message est dévoilé, renforcé et répandu grâce à la série de commentaires et d’autres ouvrages produits autour d’elle.
Au cours du XIIe siècle, on assiste à des lectures renouvelées des sept demandes de l’oraison dominicale, suscitées par différents facteurs : la multiplication des écoles urbaines et la mise en place de nouveaux instruments de formation ; la nécessité de réformer l’Église à partir de perspectives diverses, autant ecclésiastiques que laïques ; un esprit attentif aux sources et aux auctoritates.
Le but de ces journées d’étude sera de mettre en lumière les divers mouvements d’appropriation et retransmission du « Notre Père » dans les ouvrages qui feront l’objet de nos enquêtes. On envisage également d’examiner comment la pratique du commentaire s’articule dans les différents contextes institutionnels et selon quelles formes de réécriture.
Programme et informations pratiques : ici
Source de l’information : IRHT

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Colloque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.