Publication – Roger Petit, "Les aides et subsides dans le Luxembourg de 1360 à 1565. Contribution à l’étude du développement de la fiscalité dans une principauté territoriale"

L’étude de l’institution comtale puis ducale luxembourgeoise passe nécessairement par sa fiscalité : impôt de quotité ou de répartition ; établissement des assiettes ; enquêtes minutieuses menées sur le terrain par des agents de l’autorité, à l’échelle de tout un pays. Tout ceci durant deux siècles à la charnière du Bas Moyen Âge et des Temps modernes. 

Cet ouvrage offre une foule d’informations que feront fructifier les historiens du droit et de l’économie, ainsi que les démographes et les chercheurs locaux. Rédigée suite à l’appel de Jules Vannerus à publier les dénombrements de feux luxembourgeois, cette somme deviendra incontournable dans l’historiographie de cette nation. 

Une version abrégée de cette thèse a été couronnée du Prix Félix Rousseau décerné en 1987 à l’occasion de 25e anniversaire du Crédit communal de Belgique.

Informations pratiques :
Roger Petit, Les aides et subsides dans le Luxembourg de 1360 à 1565. Contribution à l’étude du développement de la fiscalité dans une principauté territoriale. Tome 1 : Introduction. Tome  2 : Documents (1332-1574). Tome 3 : Dénombrements de feux (1541-1561). Tome 4 : Index onomastique. Édition assurée par Jean-Pol Weber. Index établi par Jean-Pol Weber et Claude de Moreau de Gerbehaye, Bruxelles, Commission royale d’Histoire, 2013, III-1721 p. ISBN : 978-2-87044-006-3. 135 € (4 volumes).

Source de l’information : Commission royale d’histoire

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.