Après la rencontre inaugurale le 1er mars dernier à l’Académie royale de Belgique, nous avons le plaisir de lancer un premier appel à communication en vue de la première journée d’études du groupe de contact FRS-FNRS Translatio. Antiquité tardive – haut Moyen Âge (IVe-Xe). Elle se déroulera le vendredi 8 novembre 2013 aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire.
Le thème retenu pour cette journée est celui du vêtement, envisagé du point de vue non seulement matériel mais également social et anthropologique, pratique ou encore économique. Ce thème pourrait ainsi être abordé sous l’angle de la continuité, de la transformation et ou de la rupture entre costumes antiques et médiévaux. On s’interrogera sur l’existence d’une influence du monde profane sur le religieux ou encore celle de la symbolique ou, au contraire, sur l’aspect décoratif de certains éléments de la tenue vestimentaire du clerc comme du laïc. Cette rencontre devrait être l’occasion de faire le point sur l’état d’avancement de la recherche sur cette question en Belgique francophone. L’invitation est donc lancée à tous les jeunes chercheurs et chercheurs confirmés de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Deux collègues étrangers, spécialistes de ces questions, viendront nourrir et stimuler les débats.
Les propositions de communication sont attendues auprès Sophie Glansdorff (sglansdorff@gmail.com) et Florence Close (fclose@ulg.ac.be – 0032.4.366.53.64), secrétaires du groupe, pour le 1er septembre 2013.
Source de l’information : Université Catholique de Louvain





