Initiale est un catalogue informatisé de manuscrits enluminés du Moyen Âge, principalement de ceux qui sont conservés dans les bibliothèques publiques de France, hors Bibliothèque nationale de France.
Sont également décrits dans Initiale certains incunables et imprimés anciens enluminés (recensement non systématique). S’y ajoutent des manuscrits conservés dans des archives départementales, municipales ou diocésaines, dans des musées, trésors de cathédrales, séminaires, bibliothèques de sociétés savantes, ou encore dans des fonds étrangers, en particulier la Bibliothèque nationale de Russie et la Bibliothèque de l’Académie des sciences de Saint-Pétersbourg, ou encore le Musée national de Prague.

Ce catalogue, en cours de constitution, est établi sous la responsabilité de la Section des manuscrits enluminés (SME, olim SSI) de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT).
Initiale fournit, dans les limites de l’avancement du catalogage :
Initiale fournit, dans les limites de l’avancement du catalogage :
- l’état du recensement des fonds par l’IRHT ;
- des notices de manuscrits contenant une identification sommaire des textes, la datation, l’origine, la provenance, l’attribution éventuelle à un artiste, et une liste de références bibliographiques ;
- des notices d’enluminures (représentations ou ornements) ;
- des fiches bibliographiques augmentées, s’il y a lieu, de renvois aux notices de manuscrits recensés dans Initiale.
Des photographies numériques des livres décrits sont associées à une partie des notices. Ces dernières sont aussi pourvues de liens vers les bases de données de l’IRHT pour la reproduction des manuscrits (Medium , BVMM ).
Signes de troncature (à droite et/ou à gauche) : * ou %Opérateur booléen par défaut : ET (AND).
Accès : ici
Source de l’information : IRHT





