Appel à contribution – Le Graal : genèse, évolution et avenir d’un mythe

« Le Graal : genèse, évolution et avenir d’un mythe »
12-14 mars 2014, Amiens

Université de Picardie Jules-Verne
Unité de recherche TRAME (EA 4284)
Maison de la Culture

Date limite d’envoi des propositions : 31 août 2013.


Le Graal est l’objet de la plus belle des quêtes et il fut la racine même de toute la matière littéraire, aux multiples correspondances symboliques. Chrétien de Troyes a introduit le thème du Graal dans la littérature, mais chez lui le graal était un plat creux. Son adaptateur allemand, Wolfram von Eschenbach, en a fait une pierre. Chez ces deux poètes c’était certes un objet magique, mais il n’avait rien de religieux. Robert de Boron, dans son Joseph d’Arimathie, en a, le premier, fait une relique chrétienne, le « saint vessel » (fin XIIe/début XIIIe siècle), pour ne citer que quelques textes. Mémoire de la Cène au cours de laquelle fut instituée l’Eucharistie, le Graal recueille le sang du Christ au moment de la Cruxifixion. A partir de là, l’évolution interne de tout le cycle s’est fait dans le sens d’une christianisation du roman chevaleresque initial.Vestige, c’est-à-dire réceptacle de la Pâque qui recueillit ensuite le sang de la Crucifixion, le Graal, en tant que symbole chrétien, renvoie cependant à des mythes divers présents dans le fond celtique et les sagas irlandaises, par exemple.

Cependant, le Graal continue de renvoyer à des mythes divers. C’est un objet riche de sens et les réflexions qui peuvent être engagées seront donc nombreuses. 

Les contributions pourront ainsi se pencher, sans exclusive, sur :
  • les origines de la figure du Graal (Chrétien de Troyes) ;
  • l’évolution (les continuateurs de Chrétien ; Robert de Boron ; Wolfram von Eschenbach ; Lancelot en prose ; Perlesvaus) ; 
  • la tradition du Graal en Allemagne après Wolfram ; la tradition du Graal en Angleterre, en Islande et dans les autres pays européens(Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal); 
  • les manuscrits, versions et éditions des textes concernant la quête du Graal ;
  • les différentes interprétations (symbolique, politique…); 
  • la thématique du Graal dans les mouvements religieux, dans les mouvements ésotériques, dans les mouvements idéologiques extrémistes (le Graal et l’idéologie nazie par exemple) ;
  • le questionnement théologique et liturgique ;
  • les motifs et les thèmes (itinéraire et dévoilement du Graal, vision et visible, transmission et mémoire, initiation à la connaissance,…)
  • le Graal n’appartient-il qu’au passé (à un passé biblique néotestamentaire, à la symbolique médiévale) ? Est-ce un mythe qui est encore porteur ? Quelles lectures peut-on encore en proposer ? Quel serait donc l’horizon spirituel ou métaphysique qui attend « l’homme intérieur » (1974, Marie-Madeleine Davy) confronté au monde moderne, l’homme moderne, d’une manière générale, tous ceux qui recherchent la vision du ou d’un Graal en espérant le voir, sans voile, accédant ainsi à l’intimité de la connaissance ? On doit s’intéresser à l’analyse de la littérature moderne et contemporaine (roman et théâtre) et à l’examen d’autres médias (iconographie, musique, cinéma adaptations artistiques et littéraires (Julien Gracq par exemple), à l’écriture, la transfiguration et la resémantisation du mythe.

Le colloque de 2014 fait suite à la manifestation de 2013 sur Tristan et Yseut ; une continuité littéraire, dans une acception large, aux implications différentes, unit sans doute le philtre et le Graal (titre de l’ouvrage de Jacques Ribard, Du Philtre au Graal. Pour une interprétation théologique du Roman de Tristan et du Conte du Graal, Paris, Librairie Honoré Champion, 1989). Dans une esquisse de Tristan et Isolde de Richard Wagner, on voit Parzival en quête du Graal rendre visite à Tristan mourant.

Adresse où envoyer les sujets des communications:

Madame la Professeure Danielle Buschinger
93 Mail Albert 1er
F-80000 Amiens
buschinger.danielle@wanadoo.fr
danielle.buschinger@wanadoo.fr

Date limite d’envoi des sujets: 31 août 2013
Date limite d’inscription pour celles et ceux qui ne présentent pas de communication : 30 septembre 2013

Source de l’information : Conjointures



Source de l’information : Conjointures

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Appel à contributions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.