Expositions – Trésors enluminés de France

En partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art
De Toulouse à Sumatra. Trésors enluminés du Languedoc
Musée des Augustins

Musée des Beaux-Arts de Toulouse 16 novembre 2013 – 16 février 2014



Après une vaste collecte entreprise dans les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, cette nouvelle exposition du musée des Augustins de Toulouse propose une sélection des plus beaux livres enluminés conservés en dehors des bibliothèques et des centres d’archives.

Le parcours présenté met l’accent sur les usages du livre peint jusqu’à la Révolution : ouvrages juridiques, littéraires ou religieux, ils sont tous pourvus d’un décor plus ou moins élaboré, souvent somptueux, exécuté à la main. 
Comment étaient faits ces livres ? A qui étaient-ils destinés ? Quelles étaient leurs fonctions ? Autant de questions auxquelles nous répondrons à partir des chefs-d’œuvre découverts au fil de nos recherches.
Ouverts sur le monde, les musées, les sociétés savantes, ou encore les communes de nos régions possèdent également des ouvrages provenant de civilisations parfois lointaines. A travers eux nous explorerons d’autres facettes du livre, dans un long et passionnant voyage qui nous mènera de Toulouse à Sumatra.
Jan Fabre / Illuminations
Palais des Beaux-Arts de Lille
Du 08 novembre 2013 au 10 février 2014
Le Palais des Beaux-Arts proposera une plongée dans l’univers médiéval avec environ 80 manuscrits et livres enluminés, accompagné de précieux objets d’art, datant du Moyen-Âge et de la Renaissance.
Cette présentation sera enrichie d’une création originale de l’artiste-plasticien Jan Fabre, qui investira l’Atrium avec un univers fantastique et chimérique peuplé d’emblème tels les crânes, les croix, les scarabées…
Une exposition précieuse, surprenante, qui nous fera redécouvrir une partie de notre patrimoine très rarement montrée.
Renseignements : Palais des Beaux-Arts 
Une troisième exposition se tiendra au Musée des Beaux-Arts d’Angers, du 15 novembre 2013 au 16 mars 2014
Une journée d’étude aura également lieu le 18 novembre : « Collections, remaniements, expositions: les vies du manuscrit médiéval aux périodes modernes et contemporaines ».

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Exposition. Ajoutez ce permalien à vos favoris.