La paléographie, c’est l’art de lire les écritures anciennes. Les ateliers de paléographie permettent de découvrir le patrimoine écrit et le travail d’historien.
Cet automne, à raison de deux samedis par mois et à l’occasion du centenaire de la loi de 1913 sur la protection des monuments historiques, le service du Patrimoine propose de découvrir quelques-uns des monuments classés de Valenciennes. Titres de propriété, inventaires et plans anciens en retracent l’histoire parfois mouvementée…
Salle polyvalente, entrée libre
Réservation conseillée au 03 27 22 57 00
Samedi 7 et samedi 21 septembre à 10h
La Maison du prévôt
À l’angle de la rue de Paris et de la rue Notre-Dame, la Maison du prévôt est l’un des plus anciens édifices de Valenciennes. Autrefois située en face de l’imposante église Notre-Dame-la-Grande, elle fut construite vers 1485. Mêlant briques, grès et pierres blanches, le bâtiment fut classé au titre des Monuments Historiques en 1923. Son nom actuel prête à confusion car, avant la Révolution, il ne s’agissait pas du logement de prévôt de la Ville mais de celui du receveur du prévôt Notre-Dame, représentant de l’abbaye d’Hasnon, dont dépendait l’église.
Samedi 5 et samedi 19 octobre à 10h
Le Mont-de-piété
Édifié entre 1622 et 1625, le Mont-de-piété doit sa création à la volonté des archiducs Albert et Isabelle, gouverneurs des Pays-Bas, de lutter contre les taux d’intérêt abusifs pratiqués par les prêteurs sur gages. Les Valenciennois les plus modestes purent ainsi bénéficier d’un établissement sûr, pratiquant des taux réglementés. Sa construction fut confiée à l’architecte Wenceslas Cobergher. L’institution ferma ses portes en 1946 et le bâtiment fut classé au titre des Monuments Historiques en 1968.
Samedi 16 et samedi 30 novembre à 10h
L’église Saint-Géry
L’église Saint-Géry est l’édifice religieux valenciennois aux origines les plus anciennes : il s’agit de l’église du couvent des Franciscains, construite en 1232. Les douze colonnes et leurs chapiteaux, classés au titre des Monuments Historiques en 1946, témoignent aujourd’hui encore de cet édifice primitif. Lieu de sépulture pour de nombreuses familles aisées de la région, elle fut également la nécropole des comtes de Hainaut. L’église connut de multiples remaniements et affectations avant de devenir en 1803 le siège d’une paroisse de la ville dédiée à saint Géry.
Samedi 14 et samedi 28 décembre à 10h
L’auberge Au bon fermier (Hôtel de Troyes)
L’auberge Au Bon Fermier fut construite à la fin du XVIe siècle et n’a pas connu de variation dans son activité ce qui en fait le plus ancien hôtel-restaurant de la ville. Bon nombre de grands personnages de passage à Valenciennes y furent logés. Autrefois appelé Hôtel de Troyes, l’édifice en briques et pierres blanches fut sauvé de la démolition lors de la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale. Sa façade et ses toitures ont été inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1970.






