Colloque – Culture historique : la cour, les pays, les villes dans les anciens Pays-Bas (XIVe-XVIe s.)

Centre européen d’études bourguignonnes. XIVe-XVIe siècles
54èmes Rencontres : Leyde – La Haye (19-22 septembre 2013)


Les prochaines rencontres du Centre se dérouleront aux Pays-Bas, à raison de deux journées à l’Université de Leyde et d’une journée aux Archives nationales à La Haye, à l’invitation de plusieurs membres du Centre en activité dans cette Université.
Le thème proposé portera sur des questions mettant en relation les différentes facettes de la vie culturelle, littéraire et artistique, et l’évocation du passé. Citons particulièrement, à titre exemplaire, l’historiographie dans les différents milieux où elle s’écrit, la production de livres et d’œuvres d’art sous l’égide de mécènes, les festivités mettant en exergue le patrimoine d’une famille ou d’une ville, la promotion des traditions familiales ou collectives dans les relations extérieures des princes, seigneurs et corps communaux, les manifestations du culte autour de saints patrons ou d’autres figures vénérées, les joutes et tournois… D’une certaine manière, ces thématiques se situeront dans le prolongement de celles qui furent illustrées en 2011, lors des rencontres de Luxembourg, mais on souhaite les aborder dans la perspective des faits contemporains de la période indiquée plus que de celle des « mythes et mémoires ».
Les séances de travail du jeudi et du vendredi se dérouleront dans le cadre accueillant et privilégié de la Bibliothèque universitaire de Leyde, une merveille d’architecture fonctionnelle où, de surcroît, l’esthétique et la lumière ont leur place. Des visites sont prévues : collection de manuscrits de la bibliothèque (des perles de l’époque bourguignonne…), papiers de l’historien Johan Huizinga (1872-1945), Pieterskerk (grande église paroissiale des XIVe-XVIe siècles), musée Lakenhal (musée municipal dans les anciennes halles aux draps du XVIIe siècle).
 
Le samedi, le colloque se déplacera à La Haye, aux Archives nationales, pour une troisième journée de travail, assemblée générale comprise. Une visite du musée du livre Meermanno-Westreenianum sera organisée dans cette ville. Le dîner officiel aura lieu le vendredi soir, à Leyde. La journée du dimanche sera consacrée à une excursion qui mènera notamment les participants à Teylingen, le château où est morte la comtesse déchue de Hollande, Zélande et Hainaut, Jacqueline de Bavière (1436).
 
Le renvoi (postal ou électronique) du formulaire ci-joint est indispensable pour obtenir les informations ultérieures (prochainement : liste d’hôtels ; fin août : programme). Pour plus d’informations :
 
Liste des communications (ordre alphabétique des orateurs ; la langue dans laquelle est formulé chaque titre sera celle utilisée dans l’exposé et certains titres pourront encore être précisés)
  • Céline BERRY (Paris), Les Luxembourg et Cambrai : La fête de la Licorne organisée par Louis de Luxembourg en 1454
  • Bram CAERS (Anvers), Charles le Téméraire dans l’historiographie urbaine : Malines
  • Mario DAMEN (Amsterdam), Patricians, knights and/or nobles? Historiography and identity in late medieval Antwerp
  • Sonja DÜNNEBEIL (Vienne), Die Aufnahme Philipps des Schönen in den Orden vom Goldenen Vlies
  • Antheun JANSE (Leyde), La mémoire de Jacqueline de Bavière au XVe siècle
  • Bas JONGENELEN (Tilburg), De convocatie als humoristische traditie : refereynen in het zotte in Rotterdam (1561)
  • Jacqueline KERKHOFF (Heeswijk), Het hof op reis. Maria van Hongarije vanuit de Nederlanden naar Spanje (1556)
  • Aart NOORDZIJ (Leyde), Historiography in Guelders
  • Robert STEIN (Leyde), Regional chronicles in a composite monarchy
  • Anton van der LEM (Leyde), Herfsttij der Middeleeuwen in Huizinga’s archief en bibliotheek (en relation avec une exposition de documents se rapportant à ce grand historien)
  • Arjan van DIXHOORN (Gand/Middelburg), Historiography in Zeeland
  • Jeanne VERBIJ-SCHILLINGS (Maastricht), L’historiographie dynastique dans le contexte urbain
  • Stijn VILLERIUS (Gand), Charles le Téméraire dans l’historiographie urbaine : Bruges
  • Livia VISSER-FUCHS (Baarn), “Une très belle besogne”: how Jean de Wavrin described battles for his courtly readership
  • Hanno WIJSMAN (Paris), Historicité des images. Culture historique et scènes de présentation dans les manuscrits de Philippe le Bon
Source : CEEB

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Colloque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.