Après le Petit vocabulaire du château du Moyen Âge, et L’Armement au Moyen Âge de Philippe Durand, ce petit vocabulaire explore un nouvel aspect de l’Histoire de l’art médiéval.
La musique a une importance fondamentale au Moyen Âge et si elle est d’abord vocale, de très nombreux instruments apparaissent à cette époque dont les représentations fourmillent dans l’iconographie. La méconnaissance de ces instruments (dont aucun n’est parvenu jusqu’à nous en état de marche) et l’existence d’un très grand nombre de termes vernaculaires pour les désigner, rendaient nécessaire la réalisation de ce vocabulaire, richement illustré.
Les trois premières parties correspondent aux trois types d’instruments médiévaux dont la classification remonte à Isidore de Séville : percussions, cordes, vents. Les définiions, qui fournissent des descriptions détaillées et évoquent en même temps le contexte historique, et l’iconographie abondante permettront au lecteur d’aborder l’organologie d’une manière à la fois rigoureuse et plaisante.
Enfin, une quatrième partie sur les instrumentistes complète cette approche.
À la fois précis et accessible à tous, ce guide fournit des clefs pour entrer dans l’univers musical du Moyen Âge. Un index pratique présente les termes par ordre alphabétique et renvoie au texte.
Historienne de l’art et musicienne, Welleda Muller a obtenu son doctorat en 2009 à l’Université de Bourgogne. Spécialiste du mobilier liturgique et de l’iconographie profane dans un espace sacré, elle travaille sur les images de musiciens et d’instruments de musique au Moyen Âge à l’Université Paris- Sorbonne depuis 2011. Elle est l’auteur de plusieurs articles sur l’Histoire de l’art médiéval, et prépare actuellement un lexique des stalles médiévales et du mobilier liturgique du XIIIe au XVIe siècle (Brepols Publishers).
Informations pratiques :
Welleda Muller, Les instruments de musique et les musiciens au Moyen Âge, Rennes, 2013, Éditions « Confluences » (Les petits vocabulaires de l’Histoire de l’Art). Format : 120×210 – 72 pages – plus de 100 illustrations noir – couverture quadrichromie – ISBN : 978-2-35527-125. Prix : 10 €.






