Existe-t-il une hydraulique castrale ? Historiens et archéologues étudient depuis longtemps l’hydraulique monastique et l’hydraulique urbaine ; on connaît bien les Grandes Eaux de Versailles ; mais que sait-on de l’eau des châteaux médiévaux et modernes ? Est-ce une simple adaptation de l’hydraulique domestique, ou bien y a-t-il une gestion de l’eau spécifique au château, servant à la défense, à la vie aristocratique et à la mise en scène du pouvoir ?
Ce troisième colloque de Bellecroix réunit une vingtaine de chercheurs pour confronter leurs expériences et leurs analyses sur ce phénomène.
Le château de Bellecroix est une ancienne commanderie de l’ordre de Malte, qui a désormais une activité d’hôtellerie-restauration de charme.
Depuis 2010, le château de Bellecroix accueille le siège du centre de castellologie de Bourgogne.
Le colloque se tiendra dans sa chapelle du XIIe siècle, autrefois hospitalière, dont la récente mise en valeur a été récompensée par l’académie des inscriptions et belles-lettres.
Programme :
Vendredi 18 octobre
14h00 : Accueil des participants
14h30 : Hervé Mouillebouche – Introduction
15h00 : Élisabeth Sirot – L’eau dans les maisons de la petite aristocratie rurale (XIIIe-XVIe s.)
15h45 : Alain Kersuzan – L’alimentation en eau des châteaux de relief dans le Revermont et le Bugey au Moyen Âge (XIIIe-XIVe s.) Pause
17h00 : Robert Chevrot – La citerne de la tour du Bost (XIV s., Charmoy, Saône-et- Loire) et son alimentation en eau
17h45 : Judicaël de La Soudière-Niault – L’alimentation en eau médiévale et moderne du Haut-Koenigsbourg
19h00 : Verre de l’amitié au château
Samedi 19 octobre
09h00 : René-Pierre Lehner – Un problème dans certains châteaux : l’évacuation des eaux de toiture au travers des murs
09h45 : Jérôme Benet – Le creusement du puits du donjon de Semur-en-Auxois au XVe siècle (Côte d’Or)
Pause
11h00 : René Kill – La citerne à filtration, un type de point d’eau particulier des châteaux forts du massif vosgien (Alsace et versant lorrain)
11h45 : Jean Chapelot – La gestion de l’eau dans le château de Vincennes aux XIIIe-XIVe s. : adductions, puits, citernes, eaux pluviales et usées. Des aménagements à l’échelle d’une ville.
Déjeuner
14h30 : Marie Henrion – Tours-puits et citernes dans les châteaux médiévaux des anciens Pays-Bas
15h15 : Jean-Bernard de Vaivre – L’eau dans le château en Chypre et dans le Dodécanèse
Pause
16h30 : Martine Breuillot – L’eau et les châteaux francs de Messénie (Péloponnèse, XIIIe-XVe s.)
17h15 : Jean Mesqui – La gestion de l’eau au Crac des chevaliers du XII au XIV s.
18h30 : Verre de l’amitié au château
Dimanche 20 octobre
09h00 : Jean-Paul Charbonneau – La citerne du château de Villeneuve-la-Comtesse (Charente Maritime), intention maligne ou prouesse technique ?
09h45 : François Blary – La gestion de l’eau dans le château. Entre nécessité d’occupation et ostentation du confort hydraulique : l’exemple de Château-Thierry (Aisne, XIIe-XVIe s.)
Pause
11h00 : Victorien Leman et Lionel Droin – La gestion de l’eau au château de l’Arsenal de Condé-sur-l’Escaut (Nord), du XIIIe au XVIIIe s.
11h45 : Laurent d’Agostino – L’alimentation en eau au château de Polignac (Haute-Loire), données des recherches archéologiques
Déjeuner
14h30 : Celia Condello – Le château ducal de Moulins (Allier) : gestion technique et symbolique de l’eau, entre défense et ornementation (fin XIVe-XVIe s.)
15h15 : Ronan Bouttier – Les bains dans les châteaux royaux d’Île-de-France à la Renaissance
Pause
16h15 : Bruno Bentz – Eau froide, eau chaude : l’alimentation des bains du château de Marly (Yvelines)
17h00 : Éric Soullard – Versailles et le Louvre sous Louis XIV : l’étanchéification et le curage des fosses d’aisance, un tournant dans l’hygiène ?
17h45 : Conclusions – Nicolas Faucherre
Informations pratiques :
Château de Bellecroix
Chagny, Bourgogne
18, 19, 20 octobre 2013
Organisé par le centre de castellologie de Bourgogne et l’UMR 6298 ArTeHiS
Sous la direction de Delphine Gautier et Hervé Mouillebouche
Bulletin d’inscription : ici
Source de l’information : CeCaB






