Colloque international
Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
Auditorium de la BU
45, Boulevard Vauban
78280 Guyancourt
Comment l’écriture de l’histoire organise-t-elle son matériau ? Historiens et littéraires, spécialistes de l’époque médiévale, vont faire le point sur cette question.
Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
Auditorium de la BU
45, Boulevard Vauban
78280 Guyancourt
Comment l’écriture de l’histoire organise-t-elle son matériau ? Historiens et littéraires, spécialistes de l’époque médiévale, vont faire le point sur cette question.
Ce colloque a été conçu comme l’aboutissement de trois journées d’études qui ont rassemblé historiens et littéraires autour de la question suivante : comment l’écriture de l’histoire organise-t-elle son matériau, entre les contraintes liées au genre littéraire qu’impose le travail d’écriture ou de réécriture et la nécessité de recourir aux documents, indispensables à la dimension référentielle du discours ? La question se pose avec une particulière acuité pour l’historiographie médiévale, où la notion de document fait problème. La réflexion va donc s’ordonner autour de trois notions clefs, remploi, référence et autorité. Remploi, car il s’agit d’étudier les modalités de la présence des documents, ou d’une réalité documentaire, dans le récit. Référence, car cette insertion vient dans certains cas au moins renforcer la fonction référentielle du langage. Autorité enfin, car cet usage d’hypotextes autorise le scripteur.
Programme :
Mercredi 20 novembre
13h30 : Interventions de Bruno Laurioux (directeur de l’IECI) et de Jean-Pascal Dumas (CASQY).
14h00 : Introduction – Francine Mora et Anne Rochebouet (Université de Versailles Saint-Quentin-en- Yvelines).
14h30: Première session – Remploi
Présidence : Francine Mora (Université de Versailles Saint- Quentin-en-Yvelines)
Olivier Szerwiniack (Université de Picardie) – Le rôle des documents dans l’écriture de l’Histoire ecclésiastique du peuple anglais de Bède le Vénérable
Chantal Senséby (Université d’Orléans) – Écrire l’histoire à Saint-Aubin d’Angers au XIIe siècle. Métamorphoses et fonctions des documents d’archives dans la production historiographique
15h30 : discussion et pause
Julian Führer (Institut Historique Allemand) – Documentation et écriture de l’histoire chez l’abbé Suger (1122-1151)
Françoise Laurent (Université de Clermont-Ferrand 2) – Influence des sources documentaires dans l’historiographie anglo-normande du XIIe siècle
Elena Abramova-Lemaire (LAMOP / Université de Paris 1) – Les documents juridiques, les textes narratifs et autres témoignages dans l’Histoire des comtes de Guines de Lambert d’Ardres (fin XIIe s.) : sélection des sources
17h45 : discussion
18h30 : cocktail
Jeudi 21 novembre
9h00 : Deuxième session – Remploi et référence
Première partie
Première partie
Présidence : Catherine Croizy- Naquet (Université de Paris 3)
Michèle Guéret-Laferté (Université de Rouen) : « L’Histoire des Lombards de Paul Diacre, modèle de l’Ystoire de li Normant d’Aimé du Mont-Cassin : imitations et emprunts, écarts et distorsions ».
Florent Coste (Université de Lorraine) : « La Légende dorée de Jacques de Voragine et les écritures de l’histoire : montages manuscrits, (dis)continuités génériques et domestication du temps ».
Denis Gabriel (Université d’Aix- en-Provence) : « L’écriture d’une histoire : rapporter les faits dans un procès. L’affaire opposant la Sorbonne au chapitre de Saint-Benoît (1274-1281) ».
10h30 : pause
Vincent Challet (Université de Montpellier 3) : « Une reconstruction mémorielle : écritures et réécritures du « Petit Thalamus » de Montpellier ».
Marco Grimaldi (Université de Montpellier 3) : « La complexité documentaire à l’épreuve de la TEI : les enjeux d’une édition électronique des Annales occitanes de Montpellier ».
12h15 : discussion et déjeuner-buffet
Deuxième partie
Présidence : Michel Zink (Collège de France)
Raquel Alonso Alvarez (Université d’Oviedo) : « Le Liber testamentorum ecclesiae ouetensis (XIIe s.). L’utilisation des sources pour la rédaction des narrations historiques du cartulaire ».
Hélène Sirantoine (CNRS-CESCM, Poitiers) : « L’acte diplomatique comme ‘preuve‘ dans l’écriture de l’histoire au travers de deux cas hispaniques : l’Historia Compostellana et le Corpus Pelagianum (première moitié du XIIe s.) ».
Anne Rochebouet (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) : « La présence de réalités documentaires dans les récits de la chute de Troie : entre l’insertion encyclopédique autorisante et l’effet de réel ».
16h : discussion et pause
Pierre Courroux (Université de Poitiers) : « « Si com jou truis el livre escrit » : les références externes dans la Chronique rimée de Philippe Mousket ».
Florence Tanniou (Université de Paris Ouest – Nanterre – La Défense) : « Mémoire des lettres et des lois : modalités d’insertion et interprétation des traces documentaires dans les Mémoires de Philippe de Novare ».
17H45 : discussion
Vendredi 22 novembre
9h : Troisième session – Référence en autorité
Présidence : Laura Kendrick (Université de Versailles Saint- Quentin-en-Yvelines, directrice d’ESR).
Laura Lazar Zavaleanu (Université de Cluj-Napoca) : « Auctoritas et références dans les chroniques roumaines du Moyen Âge : entre légende et attestation documentaire ».
Marjolaine Raguin (Université de Clermont-Ferrand 2) : « Écriture de l’histoire au XIIIe siècle : le cas d’une chronique histo- rico-épique (la Chanson de la Croisade albigeoise) ».
Nicolas Ruffini-Ronzani (Université de Namur) : « Une histoire à usage politique : les Gesta episcoporum de l’évêque Gérard de Cambrai († 1051) et la construction d’un passé diocésain ».
10h30 : discussion et pause
Sébastien Fray (Université de Paris 4) : « Intertextualité et stratégies d’autorité dans les e Gesta abbatum de Conques (XII siècle) ».
Éléonore Andrieu (Université de Bordeaux 3) : « Le personnage de Charlemagne à l’abbaye de Saint-Denis (XIIe siècle) : le rhinocéros jugulé ? ».
12h15 : discussion et déjeuner-buffet
2e partie
Présidence : Laurent Feller (Université de Paris 1).
Irène Fabry-Tehranchi (Université de Reading) : « Écrire l’histoire de Stonehenge : narration historique et fiction romanesque (XIIe-XVe s.) ».
Magali Janet (Université de Paris Est – Marne-la-Vallée) : « L’écriture de la première croisade : la fin de Renaut Porcet dans les récits des XIIe-XIIIe s. ».
15h30 : discussion et pause
Luigi Russo (Université Européenne de Rome) : « ‘Réinventer’ la croisade dans le XVe siècle : sur l’originalité de la réécriture de l’histoire ».
Vera Vejrychova (Université Charles de Prague / Université de Paris 4) : « La réécriture de l’histoire chez Jean Froissart. Le chroniqueur face à ses sources ».
17H15 : Conclusions
Comité scientifique :
Étienne ANHEIM (Histoire médiévale, UVSQ / ESR / LAMOP)
Pierre CHASTANG (Histoire médiévale, UVSQ / ESR)
Catherine CROIZY-NAQUET (Littérature médiévale, Université de Paris 3 / CERAM)
Laurent FELLER (Histoire médiévale, Université de Paris 1 / LAMOP)
Francine MORA (Littérature médiévale, UVSQ / ESR)
Michel ZINK (Littérature médiévale, Collège de France)
Étienne ANHEIM (Histoire médiévale, UVSQ / ESR / LAMOP)
Pierre CHASTANG (Histoire médiévale, UVSQ / ESR)
Catherine CROIZY-NAQUET (Littérature médiévale, Université de Paris 3 / CERAM)
Laurent FELLER (Histoire médiévale, Université de Paris 1 / LAMOP)
Francine MORA (Littérature médiévale, UVSQ / ESR)
Michel ZINK (Littérature médiévale, Collège de France)
Affiche, programme et résumé des communications : Laboratoire Etats, société, religion (ESR)






