Publication – Mathieu Piavaux, "La collégiale Sainte-Croix à Liège. Formes et modèles dans l’architecture religieuse du Saint-Empire. XIIIe-XVe siècles"

L’architecture bâtie au bas Moyen Âge dans l’ancien diocèse de Liège, aux confins occidentaux du Saint-Empire germanique, a suscité à ce jour très peu d’études approfondies. L’image affichée par les grandes collégiales gothiques élevées en bord de Meuse entre le XIIIe et le début du XVIe siècle reste donc vague et très difficile à interpréter. 

Cet ouvrage tout entier dédié à la collégiale Sainte-Croix de Liège permet de combler partiellement ces lacunes et de proposer une nouvelle lecture de ce riche patrimoine médiéval. 

La collégiale Sainte-Croix de Liège est édifiée entre le début du XIIIe siècle et le milieu du XVe siècle, selon des choix architecturaux très originaux qui ont de tous temps intrigué les auteurs. Le bâtiment est également indissociable des travaux de restauration des XIXe et XXe siècles, qui vont réinterpréter l’édifice médiéval et nous le transmettre dans un état primitif agrémenté d’ornements néo-gothiques.

Dans cet ouvrage, Mathieu Piavaux retrace l’histoire d’une église singulière, depuis ses origines jusqu’aux derniers travaux de restauration du XXe siècle. L’auteur analyse tout d’abord l’histoire de l’édifice, au fil d’une étude combinant l’archéologie du bâtiment à l’analyse du décor monumental et aux témoignages des sources écrites conservées. Il en étudie ensuite les formes dans une perspective plus large, afin d’en chercher l’origine et de mieux comprendre leur adoption par des chanoines liégeois du bas Moyen Âge. 

Les résultats montrent que, loin de se cantonner à un contexte stylistique et technique régional, l’église Sainte-Croix s’intègre également, à sa manière, dans une histoire de l’architecture plus globale et bénéficie tout autant des apports et influences de l’architecture du Nord de la France que des expériences menées en terre d’Empire au bas Moyen Âge. La titulature de l’église paraît du reste jouer un rôle clé dans le choix des modèles architecturaux. La relique de la Croix détenue par le chapitre depuis le XIe siècle semble en effet conférer à cette église liégeoise une identité spécifique, qui motive la référence répétée à des édifices étroitement associés à la passion du Christ, comme la Sainte-Chapelle de Paris ou encore le Saint-Sépulcre de Jérusalem.
Table des matières et introduction : ici

Liégeois d’origine, Mathieu Piavaux est docteur en Histoire de l’art et Archéologie et enseigne l’histoire de l’architecture à l’Université de Namur (http://directory.unamur.be/staff/mpiavaux). Il dirige également le groupe de recherche AcanthuM de l’Université de Namur (http://www.unamur.be/lettres/acanthum). Ses recherches portent sur l’architecture médiévale de l’ancien diocèse de Liège et, de manière plus générale, sur les formes et modèles mis à l’honneur dans la partie occidentale de l’Empire au Moyen Âge. Les techniques de construction médiévales constituent également l’un de ses thèmes de recherche privilégiés, qu’il aborde sous l’angle d’une archéologie du bâtiment interdisciplinaire, avec un intérêt plus spécifique pour la construction en pierres. Après avoir étudié l’église Sainte-Croix de Liège, il mène actuellement des recherches sur la cathédrale Saint-Paul de Liège et prépare la publication d’un ouvrage collectif sur cette église emblématique de la cité liégeoise.

Informations pratiques :
Mathieu Piavaux, La collégiale Sainte-Croix à Liège. Formes et modèles dans l’architecture religieuse du Saint-Empire. XIIIe-XVe siècles, Namur, Presses Universitaires de Namur, 2013. 480 pages, à paraître le 2 décembre 2013. Prix de lancement (valable jusqu’au 25 novembre 2013) : 59 euros au lieu de 70 euros.
Source de l’information : Université de Namur

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.