De la bibliothèque virtuelle manuscrite à la bibliothèque virtuelle numérique : Aspects et problèmes de la reconstitution des bibliothèques anciennes
Organisateur(s) IRHT : Nebbiai Donatella
La section de Codicologie, histoire des bibliothèques et héraldique de l’IRHT organise un séminaire-atelier consacré aux recherches en cours sur les bibliothèques du haut Moyen Âge à la fin du xviiie siècle. Commencé dans le cadre du projet BiblIFraM financé par l’ANR (Les bibliothèques, matrices et représentations des identités de la France médiévale, 2008-2012), le séminaire se veut un lieu de rencontre et d’échanges pour les chercheurs et les universitaires qui s’intéressent à l’histoire des livres et des textes.
Au programme de cette année, figure la réflexion sur les bibliothèques virtuelles, et plus largement, sur les aspects historiques et méthodologiques de la reconstitution des anciennes collections de livres.
Le séminaire Histoire des bibliothèques anciennes (HBA) est ouvert à tous. Il a lieu tous les deux mois, le vendredi matin de 10 h à 12 h 30, à l’IRHT, 40 avenue d’Iéna, Paris 16e, salle Jeanne Vielliard.
Programme 2013-2014
29 novembre 2013 :
Laurent Hablot (CESCM Poitiers), Hanno Wijsman (CNRS-IRHT), Le livre et l’emblème. L’héraldique et l’emblématique au service de la reconstitution des bibliothèques médiévales : apports et limites.
13 décembre 2013 :
André Binggelli, Marie Cronier, Matthieu Cassin (CNRS-IRHT), La reconstitution virtuelle de la bibliothèque de Métrophane (recherche menée dans dans le cadre de l’anr i-stamboul)
17 janvier 2014 :
Laure Miolo (Lyon II et BNF), Reconstitution du fonds scientifique de la bibliothèque du collège de Sorbonne
14 mars 2014 :
Maria Gurrado (CNRS-IRHT), Yann Sordet (Bibliothèque Mazarine, Paris), Profilage d’un collectionneur encore anonyme : une mystérieuse bibliothèque scientifique intégrée à l’abbaye Sainte-Geneviève au début du xviiie siècle
28 mars 2014 : Deux projets de reconstitution de bibliothèques (Wolfenbüttel) :
Patrizia Carmassi (Wolfenbüttel), La reconstruction de la bibliothèque de Marquard Gude (1635-1689) entre intérêts philologiques et voyages savants
Bertram Lesser (Wolfenbüttel), La bibliothèque d’Helmstedt
25 avril 2014 :
Martin Morar (LEM), Fabio Gibiino (IRHT et Labex Hastec), La catena aurea de Thomas d’Aquin
Informations pratiques :
Type d’événement : Séminaire
Conditions d’accès : Libre
Date de début et fin : 29/11/2013 to 25/04/2014
Dates des séances :
29/11/2013
13/12/2013
17/01/2014
14/03/2014
28/03/2014
25/04/2014
Lieu : Centre Félix-Grat
Source de l’information : IRHT






