Cette journée d’étude, co-organisée par l’Institut royal du Patrimoine artistique, l’Université de Namur, l’Université libre de Bruxelles et les Musées royaux d’Art et d’Histoire, s’inscrit dans le cycle de rencontres scientifiques initiées par le groupe de recherche AcanthuM (UNamur), et consacrées au second-œuvre. Elle se focalisera, cette fois, sur les éléments de menuiserie intégrés dans l’architecture du Moyen Âge et des Temps Modernes, qui participent à l’organisation de la circulation intérieure d’un bâtiment, au cloisonnement des espaces, en aménagent les baies et contribuent à l’ornementation intérieure. Planchers et plafonds, volets et châssis, portes et lambris seront ici au centre d’une réflexion interdisciplinaire croisant l’archéologie, l’histoire de l’art, l’histoire des techniques et de l’ingénierie, l’histoire économique, sociale et environnementale, l’archéométrie.
En se fondant sur l’étude d’éléments de menuiserie du bâti ancien, cette journée vise à nourrir une réflexion globale sur l’évolution de l’architecture, sur la vie des espaces intérieurs en liens avec les fonctions et enjeux qui leur sont assignés selon les époques, par des motivations d’ordre technique, social, économique, etc.
Les enjeux matériels et techniques induits par la conception de ces « menuiseries du bâti » seront envisagés en abordant les stratégies d’approvisionnement du chantier et l’évolution des traditions techniques mobilisées. Le choix des essences et la connaissance de leurs qualités mécaniques et esthétiques paraissent fondamentaux dans cette réflexion, comme l’art de l’ingénierie, indissociable de la conception de structures telles des planchers, plafonds ou autres éléments de cloisonnement.
Nous prendrons également en considération les statuts et modalités de fonctionnement des différents métiers impliqués dans un contexte historique donné. La répartition du travail entre le charpentier et le menuisier sera ainsi réévaluée en confrontant les textes connus à l’analyse archéologique, selon les régions, selon les époques, dans une perspective épistémologique plus large, émancipée des catégories parfois discutables du « gros-œuvre » et du « second-œuvre ».
Enfin, cette journée sera l’occasion de faire le point sur les recherches – trop rares – consacrées à la menuiserie dans l’architecture en soulignant les récentes avancées méthodologiques majeures à l’échelle internationale, en réévaluant les typologies traditionnelles et en réservant un intérêt particulier aux études archéologiques, enrichies par les avancées méthodologiques de l’archéométrie et, notamment, de la dendrochronologie.
Organising committee :
Sarah Crémer, Royal Institute for Cultural Heritage (IRPA-KIK)
Pascale Fraiture (IRPA-KIK)
Patrice Gautier, Royal Museums of Art and History (MRAH-KMKG)
Mathieu Piavaux, University of Namur (UNamur)
Philippe Sosnowska, Université libre de Bruxelles (ULB)
Michel de Waha (ULB)
Scientific committee :
Anna Bergmans, Ghent University
Sarah Crémer (IRPA-KIK)
Pascale Fraiture (IRPA-KIK)
Patrice Gautier (MRAH-KMKG)
Patrick Hoffsummer, University of Liège
Charles Indekeu, Royal Academy of Fine Arts Antwerp
Isabelle Parmentier (UNamur)
Mathieu Piavaux (UNamur)
Philippe Sosnowska (ULB)
Date : 29 et 30 novembre 2013
Lieu : IRPA-KIK (Parc du Cinquantenaire 1 B-1000 Brussels)
Langue : la majorité des conférences sera donnée en anglais, quelques-unes en français.
Programme : ici
Inscription : téléchargez le formulaire d’inscription et envoyez-le par email à l’adresse carpentrytojoinery@gmail.com avant le 20 novembre 2013.
Source de l’information : IRPA






