Séminaire de méthodologie en sciences de l’Antiquité et du Moyen Âge

Université Paris IV-Sorbonne / École doctorale I (Mondes anciens et médiévaux)
Maison de la Recherche, en salle D323 (sauf pour la séance du 5 novembre : salle D040). La salle pour la séance du 4 mars sera précisée. – 28, rue Serpente 
Paris, France (75006).
Le séminaire se déroulera entre 18h-20h, sauf pour la séance du 4 mars (17h-20h). 

Résumé

Le séminaire de méthodologie de l’école doctorale I (Mondes anciens et médiévaux) de l’université Paris IV-Sorbonne réunit une fois par mois les doctorants de l’ED I. Ce séminaire a pour objectifs de lancer une réflexion sur la méthodologie dans la recherche en sciences de l’Antiquité et du Moyen Âge, d’informer les doctorants sur les outils de recherche, qui sont à leur disposition et de favoriser les échanges entre les doctorants. Les séances se déroulent sous forme des communications, suivies d’une discussion, et de tables rondes. Veuillez trouver ci-dessous le programme pour l’année académique 2013-14.

Organisateurs : Anna Zouganeli, Amarande Laffon, Georgios Vassiliades.

Programme

5 novembre: Anna ZOUGANELI, Approches méthodologiques de la tragédie grecque.

26 novembre : Table ronde sur les étapes de la réalisation d’une thèse et les problèmes liés à la recherche.

17 décembre : Georgios VASSILIADES, Présentation d’outils informatiques (Année Philologique, TLG, BTL, TLL, Library of Latin Texts, Zotero etc.)
28 janvier  : Hugues BERTHELOT : Méthode pour l’étude d’une inscription ; Amarande LAFFON : Etudier un concept en langue ancienne : questions de méthode et outils des sciences du langage.
18 février : Brigitte MONDRAIN (EPHE), Professeur invitée : Méthode pour l’étude des manuscrits
4 mars (17h) (séance assurée avec le soutien de l’Institut Universitaire de France – salle à préciser) : Alessandro GARCEA, Professeur- Université Paris IV-Sorbonne : Introduction à la méthodologie de l’édition des textes fragmentaires ; Monica BERTI (Alexander von Humboldt – Lehrstuhl für Digital Humanities, Leipzig) : The Leipzig Open Fragmentary Texts Series.
25 mars : Natalia DOLGORUKOVA, Erich Auerbach: comment naît la méthode ; Ioannis MICHALOPOULOS, Histoire et méthodes de l’ecdotique des textes grecs.

29 avril : Alexandra BARTZOKA, Le tribunal de l’Héliée : problèmes et controverses dans l’étude de la relation entre la justice et la politique dans l’Athènes du VIe au IVesiècle.
27 mai : Sophie RABAU (Paris III), Professeur invitée, Théorie de la littérature et littératures antiques.
Source de l’information : Calenda

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Colloque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.