Colloque – La royauté capétienne et le Midi au temps de Guillaume de Nogaret

Colloque – La royauté capétienne et le Midi au temps de Guillaume de Nogaret
Association Guillaume de Nogaret – Histoire médiévale en Bas-Languedoc
Vendredi 29 et samedi 30 Novembre 2013

Programme :
Vendredi 29 novembre 2013 – Le temps de Nogaret
Lieu : Centre universitaire Saint-Charles à MONTPELLIER

9h30 : Mots d’accueil de Patrick Gilli et de Bernard Moreau, président de l’association.
9h45 : Introduction par Julien Théry, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’Université Paul-Valéry Montpellier III et chercheur au Centre d’études médiévales de Montpellier (CEMM).
10 h 15 : « Cant vengro li Frances : l’implantation capétienne dans le Midi au XIIIe siècle » par Gaël Chenard, directeur des archives départementales des Hautes-Alpes, et Jean-François Moufflet, archiviste paléographe, adjoint au directeur des études du département des conservateurs de l’Institut national du patrimoine.
10h45 : « De Louis VIII à Philippe le Bel : la présence capétienne sur les bords du Rhône » par Simone Balossino, maître de conférences à l’université d’Avignon et pays de Vaucluse.
11h15 : « Le roi de France et l’Empereur romain : un état de la question à la veille de la mort de Nogaret (1312) » par Jean-Marie Carbasse, recteur honoraire, professeur d’histoire du droit à la faculté de droit de Montpellier.
11h45–12h30 : Questions.
Modérateur : Patrick Gilli, vice-président de l’Université Paul-Valéry Montpellier III, directeur du Centre d’études médiévales.
14h30 : « Le droit en Languedoc au temps de Nogaret » par Nicolas Leroy, vice-président de l’université de Nîmes, professeur d’histoire du droit à la faculté de droit de Nîmes.
15h00 : « Les finances du roi : la fiscalité en Languedoc au temps de Philippe le Bel » par Romain Telliez, maître de conférences à l’université de Paris Sorbonne.
15h30 : « L’enquête royale de 1298 contre Raoul de Breuilli et Pierre de Latilly, commissaires du roi en Toulousain : une proposition d’étude » par Chloé Besombes, élève à l’Ecole des Chartes.
16h00-17h00 : Questions.
Modérateur : Maïté Ferret, chargé de recherches au C.N.R.S., affectée à l’UMR 5815 « Dynamique du droit », à la Faculté de droit de l’Université Montpellier I et membre de l’Institut d’histoire des anciens pays de droit écrit.

Samedi 30 novembre 2013 – Politique (s) de Nogaret
Lieu : Carré d’Art, salle de conférences à Nîmes

9h30 : Mots d’accueil de Daniel-J. Valade, adjoint au maire de Nîmes, délégué à la Culture et de Bernard Moreau, président de l’association.
9h45 : « Le Roman de Fauvel, une satire du gouvernement royal de Philippe le Bel et de ses ministres » par Armand Strubel, professeur de littérature médiévale à l’université Paul-Valéry Montpellier III.
10h15 : « Guillaume de Nogaret et le gouvernement capétien sur les chemins » par Elisabeth Lalou, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université de Rouen.
10h45 : « Nogaret dans le texte : concepts et autorités, pratiques dialectiques et formes du discours » par Sébastien Nadiras, conservateur aux Archives nationales.
11h15-12h00 : Questions.

Modérateur : Isabelle Ortega, maître de conférences d’histoire du Moyen Âge à l’université de Nîmes

14h30 : « Guillaume de Nogaret et les textes : les registres JJ 28 et JJ 29 (BnF, lat. 10919) » par Elizabeth A. R. Brown, ancien professeur aux universités de Harvard et de la ville de New-York.
15h00 : « Guillaume de Nogaret et les Écritures Saintes » par Julien Théry, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’Université Paul-Valéry Montpellier III et chercheur au Centre d’études médiévales de Montpellier (CEMM).
15h30 : « Guillaume de Nogaret et la mise en scène de la fonction royale » par Caroline Decoster, maître de conférences en histoire du droit à l’université de Franche-Comté.
16h00-16h45 : Questions.
16h45 : Synthèse et conclusions par Julien Théry.
Modérateur : Robert Chamborderon, professeur honoraire de chaire supérieure au lycée Alphonse Daudet de Nîmes
Résumé des communications : ici

Source de l’information : Association Guillaume de Nogaret

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Colloque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.