Exposition – Michel Coxcie. Le Raphaël de Flandre

M van Museum (Louvain, Belgique)
31 octobre 2013-23 février 2014

« Le Raphaël de Flandre », voilà le surnom donné à Michiel Coxcie (1499 -1592) par ses contemporains, ce qui illustre bien la haute estime dans laquelle était tenu son talent. À juste titre, car Coxcie est l’un des peintres les plus influents du XVIe siècle. 
Au XVIe siècle, Michiel Coxcie est un artiste estimé, chargé de commandes prestigieuses par des personnalités de renom. Il passe une dizaine d’années à Rome, où il étudie l’Antiquité et l’art des maîtres de la Renaissance tels que Raphaël, Michel-Ange et Léonard de Vinci. De retour au pays, Coxcie réalise des pièces d’autel, vitraux et tapisseries pour des clients à Bruxelles, Anvers et Malines. Le point culminant de sa carrière est sa nomination en tant que peintre de cour de Charles Quint et Philippe II.
Les contemporains de Coxcie s’inspirent de son style novateur et de ses compositions d’un nouveau genre. Après sa mort, les artistes continuent pendant plusieurs siècles à admirer ses œuvres ; même Pierre Paul Rubens se laisse inspirer par elles. Au fil du temps, Coxcie est progressivement oublié. Aujourd’hui, l’artiste est inconnu du grand public. Il est donc grand temps de braquer les projecteurs sur Michiel Coxcie !
Michiel Coxcie. Le Raphaël de Flandre est une première rétrospective de l’œuvre variée du maître talentueux ; une série importante de peintures, des vitraux monumentaux, des séries d’œuvres graphiques et des tapisseries ornent les salles du musée M. L’exposition aborde toutes les facettes de la vie et de l’œuvre de Coxcie : sa jeunesse, son séjour en Italie et ses plus grandes réalisations dans son pays.

Des tableaux de Coxcie appartenant à la collection de M voisinent avec des prêts provenant de collections européennes. Vous verrez entre autres sa célèbre copie de L’Agneau mystique. Cette œuvre impressionnante est présentée pour la première fois dans son ensemble.
Informations pratiques : M van Museum

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Exposition. Ajoutez ce permalien à vos favoris.