Conférence – Une curiosité des diplômes mérovingiens et carolingiens : présence de cheveux et de poils dans leurs sceaux (K5, n°11/1)

14 janvier 2014
Le mystère des sceaux des « rois chevelus », conférence de Marie-Adélaïde Nielen, conservateur du patrimoine, Archives nationales ; Agnès Prévost, atelier de restauration des sceaux, Archives nationales et Philippe Charlier, paléoanthropologue, médecin légiste à l’hôpital de Garches.
De récents travaux de recherche, à la fois historiques et médico-légaux, ont permis de mettre en évidence, dans plusieurs sceaux royaux d’époques mérovingienne et carolingienne, de curieuses fibres qui se sont révélées être des cheveux humains. On doit alors s’interroger sur la raison de la présence de ces cheveux : leur valeur est-elle purement technique ou, plus probablement, symbolique ?
Informations :
La conférence aura lieu dans l’auditorium Colbert au 2, rue Vivienne – Paris 2e. 
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
L’Institut national du patrimoine, la Bibliothèque nationale de France et les Archives nationales organisent chaque année ce cycle de conférences consacrées aux trésors du patrimoine écrit. Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes des textes et restaurateurs partagent avec les étudiants, amateurs et curieux leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, qui sont exceptionnellement sortis des réserves de la BnF et des magasins des Archives nationales.

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Colloque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.