Colloque – L’exclusion dans les sociétés du haut Moyen Âge. II : La construction du sujet exclu (IVe-XIe siècle) : l’individu, la société, l’exclusion

Le problème de l’exclusion met au centre de la réflexion l’individu et les tensions entre celui-ci et les institutions. Les études antiques et médiévales ont depuis bien longtemps mis en valeur la double nature du lien social, qui mêle nécessairement un principe d’exclusion et un principe universaliste. La réflexion sociologique sur les institutions et l’individu y a largement puisé, pointant l’intérêt de la question de l’exclusion pour toute réflexion sur les relations complexes entre individu et société, chaque notion participant à la construction de l’autre plus qu’elle ne s’y oppose. 
Outre l’excommunication et l’anathème (déjà traités lors d’une première rencontre), de nombreuses formes d’exclusion sociale et économique touchent plus ou moins profondément la société altomédiévale. Elles s’appliquent de manière spécifique selon le genre, le statut, la richesse, l’état social des individus ou des groupes et peuvent se marquer dans la chair, par des sévices, des punitions, des retraits de droits. 

Les actions d’inclusion ou d’exclusion, de ségrégation, de discrimination ou d’assimilation sont à étudier en tant que telles, au-delà de la simple constatation d’un état et de ses conséquences. Pourquoi exclure, pourquoi réintégrer ? Comment se construisent l’altérité et la marginalité ? Quel est le rôle de l’autorité et des autorités dans le processus d’exclusion de l’individu ? Quelles sont les modalités de ce processus et quelles réactions suscite-t-il ?

Programme : ici

Informations pratiques : 
Padoue, 6-8 febbraio 2014
Università degli studi di Padova Via 8 Febbraio 1848, 2
Comité scientifique : 
Stéphane Gioanni (EFR)
Sylvie Joye (Université de Reims – IUF)
Cristina La Rocca (Università di Padova)
Régine Le Jan (Université Paris 1 – LAMOP UMR 8589)
Contact : 
École française de Rome
Stéphane Gioanni
Directeur des études médiévales 

Grazia Perrino
Secrétariat des études médiévales 
Piazza Farnese, 67 – 00186 Roma
Tél. (+39) 06 68 60 12 48 – secrma@efrome.it 
Source de l’information : École française de Rome

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Colloque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.