Journée d’étude – Entre vision et regard. La figurabilité ou l’expérience de l’infigurable

27 janvier 2014 
Dans le cadre de la Chaire Francqui – Class of Excellence (janvier-juin 2014)
Université catholique de Louvain 
Faculté de philosophie, arts et lettres 
Salle du Conseil 
1 Place Blaise Pascal 
Louvain-la-Neuve 
Informations complémentaires : caroline.heering@uclouvain.be
Cette première rencontre s’attachera à dépasser la dichotomie regard/vision en dégageant comme troisième terme le concept de figurabilité, apte à rendre compte d’une part du point de contact entre les deux dimensions optique et imaginative et d’autre part du statut des images impliquées dans des expériences liminales, telles que celles de la vision mystique. 
On s’intéressera tout particulièrement aux usages de l’expression figurée dans la littérature mystique et sa conceptualisation au premier âge moderne, en vue de circonscrire un processus de figurabilité, compris, à la suite de Louis Marin, comme l’émergence en puissance de l’image au sein du langage ou du langage au sein de l’image. En effet, une particularité de ces représentations est de mettre en tension l’expérience du visible à travers l’usage de figures, entendues comme un processus qui opère la relation dynamique et dialectique entre apparence et vérité, sensible et intelligible, visible et invisible.
Programme
9h30 : Ouverture : Philippe Hiligsmann (Doyen FIAL) et Bernard Coulie (Pré- sident INCAL) 
9h45 : Introduction : Ralph Dekoninck (UCL) et Agnès Guiderdoni (FNRS UCL) 
10h : Agnès Guiderdoni (FNRS UCL) De l’expérience visionnaire ou comment passer outre les apories de la « vision sans image » au xviie siècle 
10h40 : Pause 
11h : Aline Smeesters (FNRS UCL) La métaphore de l’âme comme corps dans la Pro Theologia mystica Clavis de Maximilianus Sandaeus s.j. (1640) 
11h40 : Marie-Elisabeth Henneau (Université de Liège) Vision corporelle, vision imaginaire et vision intellectuelle dans les révélations de quelques mystiques féminines (France, xviie siècle) 
12h20 : Pause 14h : Ralph Dekoninck (UCL) Allégoriser ou incarner l’expérience mystique ? L’Idea Vitae Theresianae (1686) 
14h40 : Ingrid Falque (UCL) Dire l’indicible et figurer l’infigurable. Le statut des images dans la Vita d’Henri Suso 
16h20 : Pause 
16h40 : Silvia Mostaccio (UCL) Visions du monde, visions de Dieu d’après les carmélites déchaussées d’Anvers et Bruxelles 
17h20 : Michel Weemans (ENSA Bourges) La fumée du sacrifice. Exégèse visuelle et figurabilité dans Le sacrifice de Caïn et Abel de Carel de Mallery pour les Tableaux sacrez (1601) de Louis Richeome 
18h : Présentation du livre M. Weemans, Herri met de Bles. Les ruses du pay- sage, Paris, Hazan, 2013.

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Colloque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.