Séminaire – Speculum Arabicum – Workshop ARC II : La tradition des merveilles en Orient

Une fois solidement établie l’étude des sources, notre prochaine priorité est de nous intéresser au transfert de la connaissance. Par quelle voie de transmission le nom d’un auteur arabe, ou bien une nouveauté scientifique en provenance du monde arabo-musulman apparaissent-ils dans une encyclopédie occidentale ? Quels en sont les intermédiaires ? Où ces intermédiaires vivaient-ils et où travaillaient-ils ? Comment les manuscrits circulaient-ils et quels étaient leur provenance et le contexte social de leur transmission? Les manuscrits sont-ils illustrés? Quels étaient les centres les plus importants dans cette transmission du savoir ? Le processus de transmission était-il réservé au monde des érudits ou bien alors pouvons-nous envisager la possibilité d’un transfert à un niveau plus populaire, dans lequel l’oralité a joué un rôle important? Ces questions sont également au centre de nos recherche, et les échanges de vue avec des experts renommés dans le domaine de la diffusion et de la réception des sciences au Moyen Âge seront particulièrement bénéfiques à ce stade de la recherche.

Programme :
Jean-Charles Ducène (EPHE, Paris) – Les “merveilles” dans la chronique du chrétien Ǧirgīs al-Makīn (m. 1275) : influence d’un genre musulman ou modèle indépendant ? (résumé)
Doris Behrens-Abouseif (SOAS, U. of London) – The Meanings of Antique Monuments between Texts and Practice (résumé)
Omayra Herrero Soto (UCL) – La tradition arabe sur les merveilles du monde. Récits de fascination autour des créations humaines (résumé)

Informations pratiques :
10 mars 2014
10h à 12h45 à la salle du Conseil FIAL 
Université Catholique de Louvain
Collège Érasme, place Blaise pascal 1 à 1348 Louvain-la-Neuve 
Source de l’information : Speculum Arabicum

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Colloque, Séminaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.