Publication – Paul Tombeur, éd., "Gesta abbatum Trudonensium VIII-XIII"

Le volume achève la publication de l’œuvre en prose de Raoul.
Les livres VIII à XIII des Gesta abbatum Trudonensium sont dus à un disciple et ami intime de Raoul de Saint-Trond (mort en 1138) dont l’œuvre en prose vient d’être éditée dans la CCCM 257. L’abbé Raoul n’a pas voulu raconter lui-même l’histoire de son propre abbatiat qui commence en 1108. L’auteur est assurément un moine de Saint-Trond. Son nom pourrait vraisemblablement être Gislebert de Saint-Trond. Celui-ci a repris en tant que livre IX un long document écrit par son maître et adressé à l’évêque de Metz de l’époque, Etienne de Bar. Le volume achève ainsi la publication de l’œuvre en prose de Raoul. Le récit du continuateur s’arrête en 1136, soit deux ans avant la mort de Raoul.Le texte nous rapporte des informations très intéressantes sur Raoul et l’histoire de l’éducation littéraire et musicale de l’époque. Il présente en détail les ressources économiques de l’abbaye de Saint-Trond et offre des informations de choix pour la connaissance de la vie quotidienne (nourriture, habillement, provenance des ressources, etc.), sans oublier les récits des violentes oppositions de l’époque. Bien des pages sont incontestablement des pages d’anthologie, comme la relation des voyages à Rome que fit Raoul ou l’épisode burlesque de la nef des fous. L’édition suit scrupuleusement le manuscrit de base et offre les commentaires souhaités, ainsi que différents index qui présentent notamment toutes les identifications de personnes et de lieux.
L’éditeur, Paul Tombeur, est docteur en philosophie et lettres de l’Université de Liège et ancien chercheur au Fonds National de la Recherche Scientifique. Il fut professeur à l’Université Catholique de Louvain (à Louvain, puis à Louvain-la-Neuve) de 1966 à 2001 et y enseigna particulièrement la philologie médiolatine, la paléographie latine et l’initiation à l’informatique pour les sciences humaines. Il est l’auteur de la première analyse philologique systématique d’un auteur médiolatin à l’aide de l’informatique. Il fut le fondateur en 1968 du Cetedoc, laboratoire d’informatique en sciences humaines, qui procéda notamment à la mise en ordinateur dès 1969 de l’ensemble des textes médiolatins belges jusque 1200 et de très nombreux autres corpus. Par la suite il fut l’initiateur des bases de données textuelles et dictionnairique latines (cf. Brepolis latin). Depuis 2001 il assume la direction scientifique du CTLO (Centre Traditio Litterarum Occidentalium), centre établi à Turnhout.
Informations pratiques :
Gislebertus Trudonensis, Gesta abbatum Trudonensium VIII-XIII. Liber IX opus intextum Rodulfi Trudonensis, éd. Paul Tombeur, Turnhout, Brepols, 2014 (Corpus Christianorum, Continuatio Mediaevalis, 257). XXXI+173 p., 155 x 245 mm. ISBN: 978-2-503-55216-3. Prix : 125, 00 euros.
Source de l’information : Brepols

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.