Publication – Sergio Boffa, "Les manuels de combat.’Fechtbücher’ et ‘Ringbücher’"

Les manuels de combat, qu’ils concernent les différentes formes d’escrime (Fechtbücher) ou de lutte (Ringbücher), sont une source historique exceptionnelle. Ils nous permettent d’appréhender la réalité du combat individuel et présentent l’éventail des techniques martiales à disposition du guerrier. Ces documents commencent à être exploités de manière systématique par les chercheurs. Il est donc important de souligner l’importance historique de ces textes, d’en analyser le contenu, de dévoiler les champs de la recherche qui peuvent bénéficier de leur exploitation et de présenter les difficultés qui guettent l’historien qui désirent s’attaquer au manuels de combat.

Sergio Boffa, licencié en histoire médiévale de l’Université Libre de Bruxelles et docteur en histoire de l’Université de Cambridge (U.K.), est actuellement Conservateur au Musée communal d’archéologie, d’art et d’histoire de Nivelles. L’auteur est, d’une part, spécialiste de l’histoire militaire de l’Antiquité et du Moyen Âge et, d’autre part, de l’histoire du duché de Brabant.

Informations pratiques :
Sergio Boffa, Les manuels de combat.’Fechtbücher’ et ‘Ringbücher’, Turnhout, Brepols, 2014 (Typologie des sources du Moyen Âge occidental, 87). 93 p., 10 colour ill., 156 x 234 mm. ISBN: 978-2-503-54938-5. Prix : 25,00 euros.
Source de l’information : Brepols

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.