L’IEHCA et l’Université François-Rabelais s’associent depuis 2003 pour organiser à Tours des Universités d’Été (UE) qui ont pour but de développer la mobilité d’étudiants et de jeunes chercheurs dont les travaux portent sur l’histoire et les cultures de l’alimentation.
Pendant une semaine, début septembre, ces Universités accueillent de 25 à 30 étudiants de niveau Master 2 et au-delà. Les échanges culturels, la pluridisciplinarité et le multilinguisme sont mis à l’honneur : les étudiants viennent principalement de toute l’Europe mais également de l’Amérique du nord et du sud, de l’Australie, de l’Asie pour partager leurs connaissances en histoire, géographie, archéologie, linguistique, sociologie et anthropologie. L’encadrement pédagogique est confié à des professeurs reconnus par la communauté scientifique.
Les Universités d’Été proposent un cadre convivial de travail universitaire et comportent des activités culturelles et de découverte du patrimoine de la Région Centre.
Cette offre d’échange et de mobilité contribue à insérer les jeunes chercheurs venant d’horizons géographiques très différents au sein d’une communauté de chercheurs et dans un réseau pluridisciplinaire de spécialistes.
Présentation :
« L’habitude de manger toujours les mêmes choses, & à – peu – près apprêtées de la même manière, enfanta le dégoût, le dégoût fit naître la curiosité, la curiosité fit faire des expériences, l’expérience amena la sensualité; l’homme goûta, essaya, diversifia, choisit, & parvint à se faire un art de l’action la plus simple & la plus naturelle ».
Le Chevalier de Jaucourt décrivit avec ces mots la naissance de la cuisine dans l’article qu’il lui consacra dans L’Encyclopédie (1754). Il faudra néanmoins attendre la fin du XXe siècle pour que les sens en rapport avec l’alimentation enfantent des études aussi bien en sciences humaines qu’en sciences dures. Le temps est venu de dresser un premier bilan. Alors que les travaux en histoire, histoire de l’art, anthropologie ou philosophie se multiplient sur tous les sens, l’Université d’Eté 2014 propose d’étudier ce thème sur une période longue et de confronter terrains et concepts, en encourageant les approches pluridisciplinaires. Pour atteindre cet objectif, elle offrira aux étudiants les interventions d’un large panel de spécialistes, des ateliers pratiques, des workshops de méthodologie et l’opportunité de présenter leurs recherches.
Présentation détaillée : ici
Programme : ici
Fiche de candidature : ici
Source de l’information : IEHCA





