Diffuser la richesse des échanges scientifiques réussis entre jeunes chercheurs, voilà le défi relevé par ces nouvellesAnnales ! Cette revue a en effet pour vocation de publier les actes des journées d’études organisées chaque année par l’association Janua. Celle-ci, fondée à Poitiers, fédère des étudiants de Master et des doctorants spécialisés dans l’analyse des périodes antiques et médiévales. Les rencontres scientifiques qu’elle organise sont diachroniques et pluridisciplinaires afin de favoriser un dialogue entre différentes manières d’aborder la recherche. La publication numérique des articles issus des communications permettra à chacun d’y retrouver soit la diversité des approches envisagées soit la spécificité d’un sujet traité par un jeune chercheur. Un comité scientifique composé de chercheurs et d’enseignants-chercheurs est associé au déroulement de l’ensemble du projet.
Le corpus. Son contour, ses limites et sa cohérence
Cécile Treffort – Le corpus du chercheur, une quête de l’impossible ? Quelques considérations introductives (accès)
Antiquité
Perrine Kossmann – Réflexion sur le corpus d’une thèse d’histoire ancienne intitulée Les lagides et l’Asie mineure (accès)
Thomas Bardin – Appréhender le monnayage de Gordien III : méthodes de numismatique historique (accès)
Moyen Âge
Émilie Mineo – De la définition d’un corpus au corps d’une définition : remarques méthodologiques sur le recensement des signatures épigraphiques médiévales (accès)
Lei Huang – Constituer, ordonner et interpréter : autour du corpus de marques lapidaires de Sainte-Foy de Conques (accès)
Source : Annales de Janua






