Publication – Frédéric Tixier, « La monstrance eucharistique (XIIIe-XVIe siècle) »

En menant une réflexion sur l’ensemble du territoire de la Chrétienté occidentale, cet ouvrage aborde – sous plusieurs angles d’approche – l’émergence, le développement et la place de l’ostensoir dans la société médiévale et du début de la Renaissance. Malgré un rôle incontournable au bas Moyen Âge, la monstrance eucharistique n’avait jusqu’à présent jamais fait l’objet d’une étude de synthèse.
Avec une préface de Jean-Pierre Caillet.
Avec le soutien de l’université Paris Ouest-Nanterre-La Défense et de l’université de Nantes.
Table des matières : ici
Après avoir collaboré au projet Carnotensia : manuscrits sinistrés de la bibliothèque de Chartres à l’Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS-Paris), Frédéric Tixierest actuellement maître de conférences en histoire de l’art du Moyen Âge à l’université de Lorraine (Nancy, CRULH, EA 3945). En parallèle, il enseigne à l’École du Louvre. Ses recherches portent sur le domaine des arts somptuaires du Moyen Âge et du début de la Renaissance, le décor des manuscrits romans et l’histoire des collections d’art médiéval aux XIXe et XXe siècles.
Informations pratiques :
Frédéric Tixier, La monstrance eucharistique (XIIIe-XVIe siècle), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014 (Art et Société). 17,5 x 25 cm, 368 p. Couleurs et N&B. ISBN : 978-2-7535-2720-1. Prix : 22,00 €
Source de l’information : Presses Universitaires de Rennes

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.