Colloque – Statuts, écritures et pratiques sociales dans les sociétés de la Méditerranée occidentale (XIIe -XVe siècle). II : La confection du statut ‘Auteurs’, structures et rhétorique

Ce second colloque, toujours centré sur l’Italie communale et l’espace du Midi français, voudrait porter une réflexion sur la manière dont un statut est construit en s’intéressant aux « auteurs » de la norme, à la rhétorique et à l’écriture utilisées lors de sa confection et à sa structure.

Pour étudier l’écriture et la rhétorique des statuts, nous nous intéresserons d’abord aux préambules (qui permettent parfois de connaître ou de deviner les motivations qui ont présidé à l’élaboration ou à la révision d’un statut) et aux protocoles finaux (signa, autorités, mode de diffusion, etc). Nous tenterons ensuite de cerner tous les individus ou les groupes qui, à un moment où à un autre, sont intervenus dans le processus d’élaboration des statuts, de celui ou de ceux qui décide(nt) à celui ou ceux qui met(tent) par écrit. Une attention particulière sera portée à ceux qui détiennent le pouvoir de l’écrit (statutarii, juris periti, doctores legum, notaires, notables de la communauté, etc) pour connaître leur formation, leur origine géographique, leur degré de participation à l’élaboration des corpus statutaires, leur rôle dans la validation, l’authentification, la conservation et la diffusion des statuts. On voudrait finalement aboutir à une typologie des acteurs au sein d’un processus d’écriture des textes.

Enfin, il conviendra de mieux comprendre la structure générale du statut : division ou non en livres, nombre et ordre des livres, nombre et ordre des rubriques, outils péritextuels, place qu’occupent les additiones, etc.

Programme : ici

EFR - DIdier LettInformations pratiques :
Roma, 26-27 giugno 2014
École française de Rome
Piazza Navona, 62 00186 Roma

Organisation scientifique
Didier Lett (Université Paris-Diderot, IUF)

Contacts :
École française de Rome
Stéphane Gioanni
Directeur des études médiévales
Grazia Perrino

Secrétariat des études médiévales
Piazza Farnese, 67 – 00186 Roma
Tél. (+39) 06 68 60 12 48 – secrma@efrome.it

Source de l’information : LAMOP

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Colloque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.