Ce second colloque, toujours centré sur l’Italie communale et l’espace du Midi français, voudrait porter une réflexion sur la manière dont un statut est construit en s’intéressant aux « auteurs » de la norme, à la rhétorique et à l’écriture utilisées lors de sa confection et à sa structure.
Pour étudier l’écriture et la rhétorique des statuts, nous nous intéresserons d’abord aux préambules (qui permettent parfois de connaître ou de deviner les motivations qui ont présidé à l’élaboration ou à la révision d’un statut) et aux protocoles finaux (signa, autorités, mode de diffusion, etc). Nous tenterons ensuite de cerner tous les individus ou les groupes qui, à un moment où à un autre, sont intervenus dans le processus d’élaboration des statuts, de celui ou de ceux qui décide(nt) à celui ou ceux qui met(tent) par écrit. Une attention particulière sera portée à ceux qui détiennent le pouvoir de l’écrit (statutarii, juris periti, doctores legum, notaires, notables de la communauté, etc) pour connaître leur formation, leur origine géographique, leur degré de participation à l’élaboration des corpus statutaires, leur rôle dans la validation, l’authentification, la conservation et la diffusion des statuts. On voudrait finalement aboutir à une typologie des acteurs au sein d’un processus d’écriture des textes.
Enfin, il conviendra de mieux comprendre la structure générale du statut : division ou non en livres, nombre et ordre des livres, nombre et ordre des rubriques, outils péritextuels, place qu’occupent les additiones, etc.
Programme : ici
Informations pratiques :
Roma, 26-27 giugno 2014
École française de Rome
Piazza Navona, 62 00186 Roma
Organisation scientifique
Didier Lett (Université Paris-Diderot, IUF)
Contacts :
École française de Rome
Stéphane Gioanni
Directeur des études médiévales
Grazia Perrino
Secrétariat des études médiévales
Piazza Farnese, 67 – 00186 Roma
Tél. (+39) 06 68 60 12 48 – secrma@efrome.it
Source de l’information : LAMOP






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.