Les justices ecclésiastiques suscitent un intérêt historiographique renouvelé ces dernières années, tant comme juridictions temporelles spécifiques que dans les manifestations d’une justice compétente en matière « spirituelle ». C’est spécifiquement sur les « cours d’Église », les officialités, que s’est tenu ce colloque réunissant historiens et juristes, médiévistes et modernistes, pour un bilan en forme d’invitation à poursuivre les investigations.
L’histoire des officialités a ainsi été éclairée dans sa diversité et dans son évolution, dans une perspective comparatiste. Leur compétence et la manière dont elles exercent leur juridiction, gracieuse, contentieuse, criminelle, a été mise en valeur, attestant de leur rôle quotidien auprès des populations. Enfin, l’étude de leur activité permet une approche de l’histoire des femmes et du couple qui, à son tour, met en valeur la richesse des sources des officialités, organes de « disciplinement des mœurs » encore en partie méconnus.
Table des matières : ici
Informations pratiques :
V. Beaulande-Barraud et M. Charageat (éd.), Les officialités dans l’Europe médiévale et moderne. Des tribunaux pour une société chrétienne, Turnhout, Brepols, 2014 (Ecclesia militans, 2). 340 p., 12 b/w ill., 6 b/w tables, 156 x 234 mm. ISBN: 978-2-503-55149-4. Prix : 75 euros.
Source de l’information : Brepols






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.